23/07/2007

Bateaux

Pas de chance: après le ferry "Sotavento", c'est au tour du "Praia d'Aguada" de partir en cale sèche pour une bonne grosse poignée de semaines.

20/07/2007

Pas vacances (2)

S'agit-il du nouveau feuilleton de l'été?
Une autre pirogue est arrivée ce matin sur l'île de São Vicente, avec à son bord plus d'une centaine d'émigrants.

17/07/2007

Aristides Pereira

C'est dans l'avion qui l'emmenait de Londres à Lisbonne qu'Aristides Pereira, 83 ans, a été pris d'un malaise cardiaque: le vol a été détourné sur Nantes où l'ancien président de la toute première République du Cap-Vert a été hospitalisé. Hors de danger, il devrait sortir dans quelques jours et rejoindre le Portugal.

16/07/2007

Vacances

Après le vice-ministre chinois du Commerce venu la semaine dernière pour rencontrer le premier Ministre capverdien, c'est au tour du vice ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et de l'Immigration, de faire un tour estival dans la capitale capverdienne, accompagné de son collègue de l'Education nationale et de la Formation, euh, Professionnelle.

16/07/2007

Pas vacances

Cent trente sept passagers d'une pirogue d'une trentaine de mètres venue du continent africain ont débarqué sur l'île de Fogo où ils ont été secourus par les habitants.

Après deux semaines de dérive en mer, les émigrants, parmi lesquels cinq femmes et un enfant, sont arrivés très affaiblis et déshydratés.

En général, ces pirogues arrivent au Cap-Vert à la suite de problèmes mécaniques ou de navigation, l'objectif initial étant d'atteindre les Canaries.

La semaine dernière, une embarcation avec une quinzaine de passagers à bord avait été repérée par des pêcheurs, mais elle n'a jamais été retrouvée.

Il y a près de deux mois, une quarantaine d'autres personnes avaient été recueillies en mer, l'une était morte pendant la traversée.

Avec l'installation de centres d'accueil, le Cap-Vert est aujourd'hui mieux préparé qu'il y a un an à ces arrivées d'émigrants. Mais leur sort reste le même: le rapatriement vers leur pays d'origine.

15/07/2007

Patrimoine

* Une manifestation d'artistes a eu lieu à Praia pour protester contre le Ministère de la Cultura qui a autorisé Electra, la compagnie d'eau et électricité, à installer un point de vente à l'intérieur du Palais de la Culture Ildo Lobo, à la place de la buvette.
Un représentant de la Culture a réagi en disant que la buvette faisait du bruit et qu'elle avait accumulé des dettes énormes vis-à-vis d'Electra. Y a pas, la Culture se porte bien.
Le 18 juillet, devant les protestations d'environ deux millions d'artistes capverdiens, le Palais de la Culture et Electra renonçaient au projet.

* L'Etat vient de céder le bâtiment de l'ancien lycée de Mindelo, qui deviendra le siège de la future Université du Cap-Vert.

13/07/2007

TACV eurosceptique

Cela fait maintenant plusieurs années que le Cap-Vert souhaite obtenir de la Communauté Européenne un statut de partenaire spécial. Le dossier a avancé lentement mais sûrement. Et le rythme devrait s'accélerer avec la présidence tournante du Portugal jusqu'en décembre prochain.

Le 12 juillet, une réunion décisive devait avoir lieu, avec pour ordre du jour l'examen du texte à présenter à la Commission Européenne. Sauf que, pas de chance, la délégation européenne n'a pas pu arriver jusqu'à Santiago/Praia, elle est restée bloquée à Sal, par manque de place dans les avions de la TACV (la compagnie aérienne nationale).

10/07/2007

Nouveaux bateaux

Avec l'arrivée de deux nouveaux bateaux (des catamarans rapides), la situation s'améliore largement et vient présenter une alternative au tout-avion.

Mindelo Infos a réactualisé les informations concernant les liaisons inter-îles, nous vous invitons à les consulter (avec Javascript activé et en fenêtre plein écran): voici les horaires (petit temps au chargement).

RECHERCHE nouveau