MINDELO INFOS :: Revue du sujet - 31 ANS
Auteur Message
josiane
MessagePosté le: 20 Juil 2006 17:17    Sujet du message:

Marcou.........Tu étais sur quelle planète le dimanche 9 JUILLET????????
josiane Wink
Invité
MessagePosté le: 20 Juil 2006 16:42    Sujet du message:

Dis moi Katia, la France a perdu quoi????
Ses clés, son temps, son argent......
Je ne suis pas dans ton cerveau pour comprendre ton post Question

Amitiés
Jean-Marc
katia
MessagePosté le: 20 Juil 2006 14:25    Sujet du message: foot

la france a perdu c bien fait je sui trop contente
Mic Dax
MessagePosté le: 09 Juil 2006 10:34    Sujet du message:

L'ambiguité face à l'identité africaine est plus aigue à Barlavento (au nord de l'archipel) qu'à Sotavento (sud).





Si je n'ai jamais encore entendu un capverdien dire qu'il était européen, ils ne sont pas nombreux sur Barlavento (contrairement à Sotavento, où c'est totalement assumé) à s'affirmer totalement et uniquement africains.





On dira ici plus volontiers qu'on est "africain" en s'empressant d'ajouter "et capverdien", par souci de ne pas être assimilé dans un conglomérat trop caricaturisé ici. Pour l'homme de la rue ici, dont l'ostracisme et le mépris répondent plus à un manque de curiosité qu'à une haine profonde, l'africain c'est le "mandjak", pauvre et un peu arrièré.





Certains refuseront même d'être apparentés aux Africains du continent, et traiteront leurs compatriotes badius (île de Santiago) de mandjaks. Eux sont et ne sont que capverdiens, comme si cela était suffisant pour se situer dans le monde. Dotés d'une argumentation fortement nationaliste et souvent xénophobe, ceux-là ont tout simplement peur de se voir englobés dans quelque chose qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne veulent pas chercher à comprendre. Habitants de petites îles, ils sont contents comme ça et se fichent des tracés et des enjeux géopolitiques mondiaux.





D'autres enfin se rappellent que l'identité et l'appartenance africaine étaient revendiquées après l'indépendance à l'époque du parti unique. Alors, dans un mouvement global de contestation politique, jetant le bébé avec l'eau du bain, ils affichent leur mépris pour l'ancien parti unique (PAICV, ex-PAIGC) et pour les thèses qu'il a défendues. Ils sont nombreux au MPD à considérer que les cinq cents kilomètres qui séparent l'archipel du continent suffisent à marquer la différence: lors des dernières élections, quelques-uns ont demandé à ce que le Cap-Vert sorte de la CEDEAO, fédération des Etats d'Afrique occidentale et subsaharienne. Certains militants ont des réactions vis-à-vis de l'immigration illégale qui choqueraient les militants UMP.





Et, heureusement, il y a quand même une majorité de gens qui estiment qu'on peut vivre sans étiquette, et que, par extension, l'étiquette africaine en vaut bien une autre. Avec son tube "Africa Nossa", Cesaria Evora vient décomplexer les éventuels indécis: l'identité africaine est franchement assumée, le cousin africain Ismael Lo discutant avec la diva capverdienne sur l'avenir du continent.
_________________
Mic.


www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
josiane
MessagePosté le: 09 Juil 2006 10:11    Sujet du message:

Merci Philou ,


Bien sûr , j'ai très bien compris ce qu'a expliqué Mic , et tu es très clair , de ton côté...


J'essayais juste de me mettre à la place de ce petit garçon qui va peut-être ressentir quelque chose de nouveau , de profond , qu'il n'osera pas formuler, à cause de cette " éducation"....Mais qui sera là , toute sa vie . C'est dommage .


Amitiés


josiane
philou
MessagePosté le: 09 Juil 2006 9:17    Sujet du message:

Salut Josiane,





Les Capverdiens sont des Africains, à part entière, au même titre que les Congolais, les Malgaches, les Tunisiens ou les Afrikaners.





Sur ce continent, la diversité des cultures est extrèmement variée et peuvent ne rien avoir de commun entre elles.





Fais le parrallèle avec l'Amérique: crois-tu qu'un Iroquois se sentira proche d'un Caboclos ou d'un Fuegien?





La couleur de la peau ne signifie rien. Ce n'est pas parceque tu es noir que tu dois automatiquement te sentir proche de tous les noirs.


Et c'est pareil pour les blancs, les asiatiques, etc...





Pour le petit capverdien qui a la peau noire, tout dépend de ses références affectives et culturelles.


Cela peut-être aussi bien le Portugal, le Brésil, les Etats-Unis ou l'Angola.


Mic a très bien résumé cela.





Quand j'ai dit:"concernant la perception qu'ont les Capverdiens des Africains...", je voulais parler des Africains du continent.


C'était une situation qui existait AVANT, du temps de la colonisation.


Les choses ont évoluées depuis.


Aujourd'hui, tout dépend de l'ouverture d'esprit de chacun, comme dans tous les pays du monde.





Je ne sais pas si j'ai été clair... Rolling Eyes





Amitiés,





Philou...
josiane
MessagePosté le: 09 Juil 2006 6:44    Sujet du message:

-"Concernant la perception que les capverdiens ont des africains..."


Ce que tu dis me paraît étrange , Philou .


Les îles du Cap Vert sont un petit morceau d'Afrique , tout bêtement , ceux qui sont nés dessus sont africains + .


L'éducation , la christianisation ,etc , etc.........(ce n'est pas toujours positif .Regarde les indiens d'Amérique , complètement "bazardés"avec tout ça )


Mais , bon . Sans aller si loin .


Dans le foot , j'essayais d'imaginer le petit capverdien qui a la peau noire , est-ce qu'il ne se sentirait pas tout à coup des racines lui pousser sous les pieds , en voyant une équipe d'africains... gagnante ? Tout bêtement . Pourtant , il est capverdien , comme tous les autres , et il a le droit d'être fier en se disant africain .


((Tout mettre en commun , sans vouloir changer les autres , chacun a des richesses à partager ; ce n'est pas parce que je ne sais pas écrire que je suis plus bête qu'un autre ...Si je n'ai pas besoin de l'écriture pour vivre , tout simplement.))


josiane
philou
MessagePosté le: 08 Juil 2006 8:38    Sujet du message:

Je ne sais que répondre, Colamorna et Josiane...


Cà dépendra certainement des individus.





Concernant la perception qu'ont les Capverdiens des Africains, il ne faut pas oublier que les Portugais ont rabachés encore et encore aux Capverdiens que ces derniers étaient supérieurs aux Africains. Que les Africains n'étaient que des sauvages alors que les Capverdiens, eux étaient éduqués, chrétiens,etc, etc...





Il y a peut-être encore quelques traces dans l'inconscient collectif.





Les Capverdiens de Santiago ont été très étonnés de constater que les détenus politiques Angolais ou Guinéens du camp de Tarrafal étaient capables de créer des choses de leur main (artisanat) et beaucoup sont venus voir de leur propre yeux cet état de fait tellement ils étaient persuadés que les Africains n'étaient capables de rien.





Philou...
josiane
MessagePosté le: 08 Juil 2006 5:39    Sujet du message:

Merci pour Mic , merci Philou ,merci Colamorna,


Je m'en doutais un peu . Cependant , sans vouloir soulever la tempête , parmi ceux qui n'ont jamais quitté les ïles , lesquels des capverdiens auraient plus volontier "soutenu " le Sénégal ?


Cela tient à quoi , aussi , le fait que certains se sentent plus Africains ...ou portugais ? ((tout bêtement))


Chez les enfants , par exemple ; les petits garçons s'identifient facilement aux joueurs... Je ne compte pas les joueurs "rajoutés", je parle d"une éventuelle équipe sénégalaise composée de joueurs originaires d'Afrique , bien sûr ; et je reste dans le domaine du FOOT ...Tout bêtement , bien sûr !!!


D'après vous ?


Amitiés


josiane
ColaMorna
MessagePosté le: 07 Juil 2006 14:12    Sujet du message:

Si je comprends bien pas trop de solidarité africaine ? Ne crois-tu pas que 2010 avec un Mondial en Afrique risque de changer la perception de l'évènement ?
_________________
ColaMorna


Island in the Sun