| Auteur |
Message |
| Bèto |
Posté le: 27 Jan 2007 13:28 Sujet du message: Bèto |
|
Tu a raison otelo dit ce que tu a dire, il y a des gents que la vérité dérange
et ce que tu a dit est peut-ètre négative mais elle reflète une sertaine vérité
qui ne plait pas à tout le monde.
Et puis je n'aime pas qu'ont ce mait taper sur des gents qui exprime leur leur recenties et les idées qui est différent de la majorité. |
|
 |
| lena |
Posté le: 27 Jan 2007 11:25 Sujet du message: |
|
Otelo, j'en viens à croire que le problème de ce post, ça n'est pas ton raisonnement mais plutôt la formulation de ton titre:
"Le cap vert a une mauvaise image dans les médias français"
1° Ca n'est pas que le cap vert mais bcp de pays auxquels on donne une mauvaise image.
2° Ca n'est pas une mauvaise image, mais des clichés systématiques qui sont séparés de leur contexte. Et d'un point de vue général, il faut bien admettre que le Cap Vert est l'un des pays les mieux vus d'Afrique (même si il y a toujours un petit quelque chose qui nous dérange).
3° Ce ne sont pas les médias qui en sont forcément responsables.
4° Ca n'est pas forcément et uniquement en France qu'on entend des choses négatives.
Pour en revenir à Thalassa, par exemple, ce qui m'a particulièrement énervée, c'est qu'il n'y avait rien de faux en soi, mais c'était la façon dont les choses étaient présentées qui m'a dégoûtée... Faire parler les gens 3 h pour leur couper LA phrase que les journalistes voulaient mettre dans le reportage. Oui, ça ça m'énerve. Montrer Tcheka comme un pêcheur qui joue de la guitare (au lieu de le présenter comme l'un des génies actuels du cap vert ). Oui, CA, ça me consterne. Mais après l'avoir vu, j'ai pleins d'amis et de membres de la famille qui m'ont envoyé des emails en me disant "Waou j'ai vu le cap vert à la télé, c'est génial comme pays!!" |
|
 |
| otelo |
Posté le: 26 Jan 2007 22:06 Sujet du message: |
|
"quelle est la vériatble source de ce ressentiment?"
Le debat?
je n'ai jammais laisse les gens propager des idees negatives, degradantes ou rabaissantes sur le cap-vert, le portugal ou la france.
Il y a des verites qui sont bonnes a dire, comme;
1. le cap-vert n'est pas encore un pays devloppe
2. Le portugal est un pays qui est en retard sur les autres pays riches.
3. En france il y a beaucoup de pauvres (qui pour la plus part sont soit noirs ou arabes) et que ceci semble etre lie au racisme de francais qui se sentent plus francais que d'autres.
Mais il y a des messages qui visent a degrader l'image ou a rabaisser les performances de certains pays ou populations et qui doivent etre combatues;
1. Par example, dire que le cap-vert est un pays pauvre qui vit de l'aide internationale. Quel pays du sud ne recoit pas d'aide internationale...du bresil en passant par le senegal ou au vietnam, il y a de l'aide internationale sous forme de prets du FMI et de la BM.
Mais comme le cap-vert en fait bon usage, on vient expliquer le succes (meme relatif) par le fait qu'il y ait de l'aide internationale. De l'autre cote, personne ne parle des 11 milliards d'euros d'aide internationale (venus de france, pays-bas et allemagne) que l'espagne recoit tous les ans pour son devloppement. |
|
 |
| kler |
Posté le: 26 Jan 2007 21:07 Sujet du message: |
|
ne peux tu pas t'apaiser un peu otelo?
quoi que ce soit, tu y vois une source à ton débat négatif
quelle est la vériatble source de ce ressentiment? |
|
 |
| otelo |
Posté le: 26 Jan 2007 19:53 Sujet du message: |
|
comme a dit lena,
"ça n'est pas du au média mais juset à la situation géographique, comme tu le dis, "au large de l'afrique sub saharienne", et ça suffit à ce que les gens aient des préjugés tous seuls, sans lire quoique ce soit "
le cap-vert etant au large de l'afrique sub-saharienne, ca pousse beaucoup de gens des medias a propager au sujet du cap-vert, les meme cliches que sur l'afrique sub-saharienne.
et les articles qui sont un peu positifs avec le cap-vert, ils l'inserrent dans un cadre negatif sub-saharien, comme lorsqu'il posent la question, "quel est le chef d'Etat africain qui n'aimerait pas diriger le Cap-Vert?" qui est une formulation negative, vu les prejuges qu'elle presupose... |
|
 |
| Jorge |
Posté le: 25 Jan 2007 19:33 Sujet du message: |
|
Salut. Jean-Marc a raison :Un capverdien comet un crime,c'est plus intéressant à publié de qu' un capverdien qui a fait qch de positif!!!!!!!! . Mais je crois que c'est partout pareil. |
|
 |
| Invité |
Posté le: 25 Jan 2007 18:05 Sujet du message: |
|
Excusez moi, j'ai oublié de signer!!!
Amitiés
Jean-Marc  |
|
 |
| Invité |
Posté le: 25 Jan 2007 18:04 Sujet du message: |
|
On balance toujours dans la presse les trains en retard ou les avions, par contre on ne dit jamais rien quand ils sont ponctuel. C'est ainsi, on aime publier les mauvaises nouvelles que les bonnes en France, au Cap Vert ou ailleurs.........  |
|
 |
| Bèto |
Posté le: 25 Jan 2007 15:24 Sujet du message: Bèo |
|
oui et bien moi, je trouve que otelo na pas tout affét tor
mème s'il grossis un peut ce qu'il dit. Il y a mème une pèrsonne, qui est venue dire sur ce site, il a peut-ètre 1 an ou 2, qu'il y avait des cafares partout au cap vert.
Ont croiraits qu'en france il ny a pas de cafare. Donc je confirme ce que j'ai die en page 2 ,sous le psodo...de Humberto. Et dans les journeaux, ont trouve plus souvent des des trucs pour décrire le cap vert,du stille, un petit pays pauvre se trouvent au large de l'Afrique ou les abitants ne survive que grace à l'imigration, et a l'aide international.
Il y a aussi de bonne chause, sur le cap vert, mais je croit que c'est beaucoup plus récent, par exemple, j'ai lue dans le parisien au moi de mars dèrnier un article sur le tourisme,
cap vert, avec une grande vue de mindelo en première page,
et sa ma fais plaisir parce que pour une des fois le tablau draisser était plus tot positife . |
|
 |
| lena |
Posté le: 25 Jan 2007 10:16 Sujet du message: |
|
Bon, écoute Otelo, ou bien tu joues le jeu et tu vas jusqu'au bout (lien vers des articles, références précises) ou bien tu ne cherches même pas à participer ni même à créer des dicusssions comme celles-ci...
Ah moins que ça t'amuses de voir les gens te taper dessus à chaque fois... Tu ne serais pas un brin masochiste par hasard?
Moi j'ai pris le tps de tout recopier l'article dont je parlais (même si ct rempli de foootes) parce que c'était dans un journal. Alors si tu veux répondre quelque chose à cela, un simple tout petit copier coller vers tes liens de références suffira. Après qu'on lise ou non, c'est plus ton problème, tu as fait ta partie.
voilà, je suis malade ce matin, j'ai attrapé froid, donc je réagis peut-être différemment.
et pour toutes ses histoires de maladies dans l'esprit des gens, ça n'est pas du au média mais juset à la situation géographique, comme tu le dis, "au large de l'afrique sub saharienne", et ça suffit à ce que les gens aient des préjugés tous seuls, sans lire quoique ce soit (c'était le cas de toute ma famille qui n'avait jamais rien entendu du cap vert mais voulait me faire passer 50000 examens, vaccins, médic anti paludisme etc...) |
|
 |