MINDELO INFOS :: Revue du sujet - Cap Vert pour des non-randonneurs??
Auteur Message
phil13
MessagePosté le: 29 Nov 2013 9:45    Sujet du message:

Bonjour

Nous avons beaucoup baladé à Santiago , Sao Vicente, Santo Antao , avec notre fille , au premier voyage elle avait 7 mois, au dernier 6 ans.
je déteste la randonnée depuis que je sais marcher (put'1 ce que j'ai pu maudire mes parents qui m'y forçait) .

Nous louons un petit 4x4 à chaque fois et nous baladons sur les routes et les pistes à la rencontre des villageois. On s’arrête boire une biere ou un coca dans les troquets , meme si parfois on se comprend pas , c'est toujours agréable. ( à choisir une Strella pour la bière) .
Jamais je ne marcherai plus d'une demie heure, vous pouvez me croire, et ça n’empêche rien au plaisir de la découverte .
Karma
MessagePosté le: 28 Nov 2013 20:35    Sujet du message:

Bonsour
C est sur que l avis d un pro double d un connaisseur ca fait tout suite la difference! Forcement ca explique mieux les choses....Mix des fois y glisse a la rigolade et il oublie d expliquer bien hein!
tofugudule
MessagePosté le: 27 Nov 2013 9:21    Sujet du message: randonnées à Santo Antao

Pour répondre à votre message, je pense qu'un autre internaute fana et connaisseur de l'île, saura mieux vous conseiller car nous avons effectivement profité à plein régime des magnifiques paysages mais lors de randonnées à pied ou à vélo qui nécessitaient quand même une (relative) certaine condition physique, à mon avis, un peu trop exigeante pour votre petit garçon. Nous avons en effet fait la randonnée côtière entre Ponta do Sol et Cruzinha qui n'est peut être pas trop compliquée pour votre fils si vous êtes là pour l'aider dans les passages difficiles mais elle nous a quand même pris 3h30 4h sans que nous nous arrêtions (par choix). Une belle balade à faire avec lui serait probablement celle de la Vallée de Paul - pas très exigeante physiquement et rien ne vous empêche en cours de route de prendre un colletivo pour le retour. Nous avons fait une magnifique randonnée vélo en partant de Ribeira grande jusqu'à Espongeiro (ça grimpe beaucoup mais prenez un colletivo qui vous y déposera, le paysage est époustouflant), là-haut, il y a de quoi se promener sur un (quasi) plateau magnifique où là également vous pouvez choisir d'aller jusqu'au bout et reprendre un colletivo pour le retour ou tout simplement faire un aller et retour en fonction de votre fatigue. Il y a très certainement bien d'autres idées de promenade pour lesquelles je 'passe la main'. Santo Antao est magnifique, la nature y est vraiment luxuriante et les gens, sympathiques.
Bonne préparation de voyage !
Pirouettes
MessagePosté le: 26 Nov 2013 18:39    Sujet du message: randonneur du dimanche

Oh mais trop soulagée d'avoir lu votre mot !!

En lisant toutes les infos sur Sao Antào, j'ai bien compris qu'il faudrait fournir un minimum d'efforts pour la découvrir. Mais, même si j'habite tout en-haut sur une montagne, je n'imagine pas faire des vacances ultra sportives...

Et comme nous voyageons avec notre fils de 6 ans, la randonnée intensive n'est pas possible. Nous avons l'habitude de marcher et notre fils peut faire 3 voire 4 heures de marche, mais quand même pas trop difficile. Comme vous, nous espérons randonner pour le plaisir et passer du bon temps là-bas, aussi pouvez-vous me donner un peu plus de détails sur vos "activités" à Sao Antào svp ?
Tofugudule
MessagePosté le: 26 Nov 2013 12:36    Sujet du message: De retour, déjà ... hélas !

Nous sommes de retour d'un fabuleux voyage dont, personnellement, je rêvais depuis pas mal d'années. Nous sommes restés 16 jours sur place (en décomptant les jours d'arrivée et départ) et avons pu découvrir les trois îles sur lesquelles nous avions décidé de nous concentrer, à savoir Santiago, Fogo et Santo Antao (en transitant brièvement sur Boa Vista et Sao Vicente). Tout s'est déroulé à merveille et ce, je tiens à le dire, en grande partie, grâce à la parfaite organisation de Cap Vert Voyages, où Roseane m'a aidé à réserver les vols interîles, les hôtels et les transferts. Ayant pu bénéficier de l'expérience de nos prédécesseurs via ce site (qui, soit dit en passant est une mine d'or en matière d'infos), je suis également disposée à faire profiter de la nôtre. Pour ceux qui le souhaitent également, je pourrai transmettre par MP un aperçu en photos de ce pays qui nous manque déjà.
marionrobin81
MessagePosté le: 02 Nov 2013 7:22    Sujet du message:

Miller mercis Mic Dax pour votre réponse.
Nous pensons donc partir 2 petites semaines, avec ±4 jours à Santiago (Tarrafal, Rui Vaz, Cote de France, Ribeira da Braca,...), ±3 jours à Sao Vicente (Mindelo, ses marché, ses bars, la pêche, les villages alentours), ±6 jours à Santo Antao, avec au moins 2-3h de marche par jour, des rencontres, et voire des randonnées plus poussées si le paysage nous incite à pousser un peu plus.
Revenant de 4 ans de vie au Nicaragua, "le pays des lacs et des volcans", nous pensons qu'il vaut mieux se concentrer sur ces 3 îles, que vouloir en faire trop en rajoutant Fogo, qui a cependant l'air aussi magnifique.

Encore merci pour vos infos, et je reviendrai certainement vers vous une fois le programme un peu plus avancé.

Bonne journée à tous!
Marion
tofugudule
MessagePosté le: 02 Nov 2013 5:31    Sujet du message: merci pour les infos v€lo

merci nous ne ferons que transiter par ces iles. nous sommes ã l a€roport sur le depart donc.
meme si on ne pedale qu à santo antao nous savons que nous passerons d excellentes vacances à randonner sur santiago et fogo.
bon weekend et merci
Mic Dax
MessagePosté le: 02 Nov 2013 1:36    Sujet du message:

Bon, alors.

Sans me moquer, vouloir faire de la randonnée sur du plat sur une île rebaptisée "l'île aux montagnes", c'est un concept Smile. Je vous le confirme, sur Santo Antão ça grimpe et ça descend, ça peut même être sacrément raide ; pour le plat il faut plutôt jouer au foot.

Mais il y a bien quelques randos faciles à faire, elles sont généralement décrites dans les guides consacrés à cette destination (Olizane, Petit Futé), même si ce ne sont pas forcément les plus folichonnes et même si vouloir voyager en étoile pose quelques contraintes.

Comme l'a dit Bombedj, la rando est une possibilité, une option, il y a tout plein d'autres trucs à faire dans l'archipel ; la rando est la seule qui nécessite un peu (voire beaucoup) de préparation et de logistique, voilà pourquoi il y a pas mal de littérature papier ou électronique sur le sujet, ça ne veut pas dire qu'on ne peut faire que de la rando. Je me vois mal consacrer un site au thème "les échanges avec la population: comment entamer la conversation, est-il difficile de se faire des amis".

Bref, ne vous inquiétez pas, même en voyageant tranquillement sans rien préparer, vous trouverez de quoi faire et vous en prendrez plein les yeux, pas besoin d'être de grands aventuriers pour découvrir l'archipel à grands coups de machette, ses trésors sont largement accessibles.

Bon séjour à vous, et d'ici là si vous avez d'autres questions la porte est ouverte ("ceux qui vivent là ont jeté la clé gnan gnan gnan").
bombedj
MessagePosté le: 01 Nov 2013 22:47    Sujet du message:

Bonsoir,
Pour les locations vélos, sur les iles de Sal et Boavista c'est oui.
Sur les autres je ne sais pas.
Tofugudule
MessagePosté le: 01 Nov 2013 20:12    Sujet du message: Location de vélos

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir dans ce forum car je vois que vous parlez de la possibilité de faire du vélo, notre sport favori pour la découverte d'un pays. Nous allons d'ailleurs en faire sur santo antao mais pouvez-vous nous dire s'il est possible de louer des vélos sur fogo et/ou santiago ? Merci d'avance