MINDELO INFOS :: Revue du sujet - possibilté de vivre à Mindelo
Auteur Message
Mic Dax
MessagePosté le: 11 Jan 2016 10:36    Sujet du message:

Bonjour,

Quelques pistes:

- Demander une attestation appelée "Atestado De Pobreza" à la Mairie. Elle permettra la gratuité à certains services de santé.

- Sur São Vicente, la prise en charge des maladies mentales s'est largement améliorée depuis 7-8 ans, avec l'ouverture d'un centre thérapeutique dans le quartier de Vila Nova. Pour en savoir plus, il faudrait contacter une unité de santé (un hôpital ou une delegacia) et l'association/ONG "A ponte".

- Un salarié déclaré à l'INPS (c'est obligatoire mais dans les faits ça n'est pas toujours la pratique) bénéficie d'une couverture maladie, et - si j'ai tout bien compris -, ses droits sont valables également pour (sous conditions):

> son épouse/époux ou compagne/compagnon
> ses parents (père/mère)
> ses enfants (à partir de et jusqu'à un certain âge)
> ses enfants handicapés
> des membres de sa famille orphelins, abandonnés ou dont les parents n'auraient plus la tutelle

Bon courage,
Mic.
géocentrique
MessagePosté le: 10 Jan 2016 13:53    Sujet du message: Prise en charge des soins médicaux

Bonjour,

Puisqu'il est question de médical, paramédical et salaire sur ce fil alors parlons prise en charge des soins médicaux. J'ai une question.

Une personne adulte et sans revenus (nourrie et logée par la famille pauvre et les amis) peut-elle bénéficier d'une prise en charge médicale en cas de maladie simple et en cas de maladie longue durée ou chronique ?

Qu'en est-il de la prise en charge de la maladie mentale au Cap Vert :

- Prise en charge médicale ? (médicaments et accompagnement spécialisé ou bien internement et camisole chimique)

- Prise en charge financière des soins ?

J'ai lu que l'employé dûment déclaré bénéficie d'une couverture sociale, qu'en est-il de tous les autres ?

Merci
bombedj
MessagePosté le: 15 Déc 2014 18:26    Sujet du message:

Et bien c'est bien triste... euh
Je comprends maintenant pourquoi les travailleurs de S.A, S.V, S.N et Santiago viennent travailler sur B.V, et acceptent des emplois que le bubista refusent à moins de 1200 scud/j.
Il faut revoir les mini sociaux. Idee
Mic Dax
MessagePosté le: 15 Déc 2014 9:47    Sujet du message:

Sur São Vicente et sur les îles voisines c'est la norme pour les postes peu qualifiés (vendeurs, serveurs, etc) : certains employeurs profitent même des périodes de fêtes pour embaucher à 7000 escudos, soit 63 euros - je répète: 63 euros.
bombedj
MessagePosté le: 14 Déc 2014 12:00    Sujet du message:

Désolé mais J'ai de sérieux doute que des travailleurs acceptent ce minimum légal. Ici à BV personne, même ceux de la cambre accepte un salaire similaire. Very Happy
Mic Dax
MessagePosté le: 14 Déc 2014 10:27    Sujet du message:

Sauf erreur, le minimum légal mensuel institué depuis janvier dernier est de 11000 escudos -8% d'INPS (15% sont par ailleurs pris en charge par l'employeur), je n'ai pas entendu dire qu'il variait en fonction de l'activité (l'usage et des pratiques, c'est une autre affaire).
bombedj
MessagePosté le: 13 Déc 2014 19:30    Sujet du message:

Alors courage...
Et bonne fête de fin d'année. Very Happy
guiguick
MessagePosté le: 13 Déc 2014 17:30    Sujet du message:

Merci bombedj.
A priori il s'agit d'un projet éducatif et non médical. Ça ne devrait pas poser de problème mais dans le doute je vais me renseigner...
Mic OK pour un indice : C'est un ami de l'Alliance française (je pense que c'est facile...).
Les première fois où je suis venu à Mindelo, c'est par le biais de la mère d'un ami d'origine capverdienne qui, depuis, a du venir en France suite à un problème de santé et qui me conseille sur la façon d'aborder notre éventuelle installation. Le reste de mes connaissances sont des locaux, essentiellement du quartier de cha de alcrim, mais je te cache pas qu'il est compliqué de les joindre d'ici.

En tous les cas, merci pour vos conseils. Je sais que ça risque d'être dur mais peut être pas impossible. Reste plus qu'à prendre notre courage à deux mains...
bombedj
MessagePosté le: 13 Déc 2014 10:01    Sujet du message:

Bonjour,

Compliment pour votre initiative. ClapClap

Sans vouloir jouer les Cassandre, je vous conseille avant de débuter cette activité, de prendre contact avec le ministère de la santé du Cap-Vert, pour savoir si sous serez ou non assimilé à une activité médicale ou paramédicale.
Si non, aucun problème. Dans le cas contraire, il vous faudra par l’intermédiaire de votre Asso recevoir les autorisations indispensables pour exercer du min santé et du conseil de l'ordre.

Editer; après vérification, il serait possible que vous puissiez travailler, si vous collaborer gracieusement dans le secteur publique et hospitalier durant une période de 3 à 5 ans. (Dixit: médecin CV.) mais toujours avec le "nulla osta" du conseil.

IL faut se souvenir des quelques associations médicales et similaires françaises venues à Fogo et à BV durant des périodes régulières de 30 jours l'an, qui en raison des protestations de leurs confrères cap-verdiens ont dû suspendre leurs activités.
Idem semble t-il pour les quelques médecins étrangers recrutés par les tours-opérateurs pour garantir une permanence médicale à leur clientèle

Quand à l’émolument proposer, il me semble qu'il est inférieur au minimum l'égale. Ici sur Bv le salaire minimun pour un manœuvre est de 800 à 1100 escudos par jour de travail, plus les cotisations inps.

A suivre...
Mic Dax
MessagePosté le: 12 Déc 2014 18:48    Sujet du message:

À propos de canapé, ça serait aussi pas mal important de savoir si le logement est meublé ou non. Pour l'eau et l'électricité, il faudra faire gaffe, ça peut vite monter quand on se laisse aller.

Cela dit, tu es parfaitement clairvoyant : une bonne partie de la population de Mindelo vit avec moins que ça, mais c'est plus facile (ou plus exactement: moins difficile) quand on en a l'habitude. Je ne sais pas comment vous mangez, mais il faut vous dire qu'en vous limitant au strict minimum et à raison de 2 euros par personne et par repas, vous consacrerez déjà pas loin de la moitié du budget rien qu'en alimentation.

Vous pourrez encore économiser un peu grâce au fameux arroz c'peixe (riz au poisson) avec la variante aux haricots, mais je ne suis pas certain que vous teniez sur la longueur, il faudra vous accorder un peu de droit à la quasi-gourmandise.

C'est qui l'ami sur place qui se moque malicieusement, un indice?