MINDELO INFOS :: Revue du sujet - tourisme au Cap-Vert
Auteur Message
Colline
MessagePosté le: 03 Juil 2015 13:11    Sujet du message: Tourisme au Cap-Vert

Je ne parle pas d'insécurité réelle et je sais bien que le Cap-Vert est heureusement épargné par ces fléaux. Mais, je sais qu'en Europe beaucoup de personnes amalgament les pays d'Afrique de l'ouest. Je connais également bien le Bénin où il n'y a pas eu un seul cas d'Ebola mais qui a perdu l'an dernier la moitié de ses touristes car chaque soir au 20 h les journalistes parlaient d'une épidémie qui ravageait l'Afrique de l'ouest alors que seuls trois pays étaient concernés.
Concernant Santo-Antao, en allant faire un tour sur les offres de locations de grands sites tels que Abritel ou Airbnb on s'aperçoit que les calendriers sont loin d'être remplis. Et je ne pense pas que les nouvelles structures à Chà d'Igreja ou Cruzinha en soient la cause car elles intéressent une clientèle de passage alors que les locations de maison s'adressent à des séjours plus longs.
Quoi qu'il en soit si vous avez des informations sur la nouvelle compagnie aérienne, dont vous faites allusion, je suis preneuse.
Merci
Mic Dax
MessagePosté le: 03 Juil 2015 3:18    Sujet du message:

1. Le Cap-Vert est un pays globalement tout à fait sûr, avec fatalement un peu de délinquance mais elle reste marginale.

2. Ebola? Ça a pu avoir un petit impact il y a un an, mais comme il n'y a pas eu de cas dans l'archipel, je ne pense pas que ça ait eu un effet prolongé sur le tourisme.

3. La destination a toujours été très chère, et je serais tenté de dire qu'elle l'est de moins en moins, avec la multiplication des vols internationaux. L'augmentation drastique des prix pratiqués par la TACV sur les vols intérieurs va contrarier cette tendance, en attendant l'arrivée dans quelques mois d'une nouvelle compagnie.

Enfin, les statistiques publiées régulièrement ne montrent pas de chute de l'activité touristique - dont le gros est réalisé sur les îles de Sal et Boa Vista. Il peut y avoir une sensation de baisse pendant la basse saison (et avril-juin est une basse saison). Et plus concrètement sur Santo Antão et dans la région de Cruzinha/Cha d'Igreja, il s'est ouvert des hébergements, l'activité peut baisser dans ceux qui existaient jusque-là et qui sont moins visibles.
bombedj
MessagePosté le: 02 Juil 2015 19:18    Sujet du message:

Bonsoir,
Selon moi, le CV est une destination chère.
Les transporteurs comptent encore une fois de plus augmenter leurs prix.
D'un autre coté, les mois de mai, juin et première quinzaine de juillet sont la période creuse annuelle.
asticot
MessagePosté le: 02 Juil 2015 13:26    Sujet du message:

Y a-t-il de vrai problèmes d'insécurité au Cap Vert ?... et Ebola ?
Vu d'Europe, j'ai quand même l'impression que cette région est épargnée, et je pense que la chute du tourisme est due à une simple baisse du pouvoir d'achat. Ce qui expliquerait les courts séjours des touristes peut-être...
Colline
MessagePosté le: 02 Juil 2015 9:20    Sujet du message: Tourisme au Cap-Vert

Je suis tombée sur le message de Sandro en cherchant des informations sur la baisse du tourisme cette saison sur Santo-Antao. Pour ma part, j'ai acheté une maison en 2010 à Cruzinha. J'y passe une partie de l'année et je la loue le reste du temps. Jusqu'à présent, toujours beaucoup de personnes intéressées et depuis avril...presque pas de demandes.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi. Difficultés économiques, craintes dues à une certaine confusion entretenue par les médias au sujet de l'insécurité en "Afrique de l'ouest": Ebola, EI... sans parler de Fogo. Ce sont des pistes, que je n'ai pas le moyen de vérifier bien sûr.
Une chose en tout cas est certaine, les séjours courts (une semaine) sont de plus en plus pratiqués et compte tenu du prix des vols et des difficultés pour se rendre à Santo-Antao, une semaine de vacances c'est évidemment trop court.
J'espère en tout cas qu'il s'agit juste une mauvaise passe. Wink
josiane
MessagePosté le: 02 Avr 2015 11:51    Sujet du message:

Les touristes ne comprennent pas forcément ce qu'il dit et ce qui est écrit.
Avec la musique en plus , il est certain que c'est impressionnant ; on pourrait tourner ça dans n'importe-quel pays , en fait .
Si je devais partir au Cap-Vert , j'aimerais avoir une traduction , mais je ne pense pas que juste ces images changent mes projets . Je ne sais pas comment le prendre , en fait . Jan-Lou , peux-tu m'expliquer ce qui est dit?
La délinquance est partout , à deux pas de chez-moi , et même si ça me révolte , je zappe le plus souvent parce-qu'il faut bien vivre avec .

josiane
Jean-Lou
MessagePosté le: 02 Avr 2015 5:39    Sujet du message:

moi j'aime les reportages d'Ocean Press



Fofinhia
MessagePosté le: 01 Avr 2015 21:12    Sujet du message:

Merci,Ptite torue pour le lien et merci la Suisse,pour ce très beau reportage qui reflète une partie de la vie des gens au cap vert.J'espère qu'il donnera à certaines personnes l'envie d'y aller. Smile Malaquias
sandro
MessagePosté le: 30 Mar 2015 19:06    Sujet du message:

merci les amis pour votre soutient,c'est vrai que ceux là, de reportages sont assez positifs et montrent la réelle hospitalité Capeverdienne et la sodade,j'ai
réussi grâce à vous a revoir quelques amis.
merci
ptitortue
MessagePosté le: 30 Mar 2015 18:08    Sujet du message: même très beau

Voire même un très très beau reportage....je ne l'avais pas regardé depuis longtemps...et là j'ai du plaisir à le revoir.... finalement c'est un reportage très simple, très tendre je trouve. En espérant que vous puissiez le visionner en dehors de la Suisse, sinon dites moi!