MINDELO INFOS :: Revue du sujet - port et ou aéroport international à Maio
Auteur Message
cap vers
MessagePosté le: 08 Avr 2015 20:48    Sujet du message:

bonjour
bonne idee la pizzeria au feux de bois

a maio pour l instant il y a autant d endroit pour manger que de clients

mais avec le new port et l international aeroport tout ca va changer.....
a partir du premier avril ........

amicalement

cap vers
Berre
MessagePosté le: 05 Avr 2015 6:06    Sujet du message: réponse à Bombedj

houla... perso je n'insulte personne de c.. je pense que vous vous emballez un peu vite. Je suis très conscient des dégâts occasionnés par je cite " un certain tourisme". Je ne suis pas pour le tourisme de masse et je respecte énormément les Cap Verdiens et ce qui est fait pour et au Cap Vert. Notre but est de créer une activité à Morro avec un maximum de produits provenant de l'île (qui profite aux agriculteurs), de créer un point d'arrêt, de rémunérer correctement les deux personnes qui débuterons avec nous...

Le bois est une énergie renouvelable, et le fait d'acheter (pas voler ! ou saccager !!!) du bois aux personnes qui gèrent cette forêt n'est pas un délit. Pour gérer cette forêt des gens doivent couper du bois non ?

Je suis pour la protection de l'environnement et croyez moi j'aime le Cap Vert et les Cap Verdiens qui sont des gens courageux dans un environnement pas facile. Et chapeau aux agriculteurs pour ce qu'ils font malgré la sècheresse.
bombedj
MessagePosté le: 04 Avr 2015 21:47    Sujet du message:

Chacun ses idées.

N’étant pas écolo, mais faisant partie des pauvres c... qui selon vous plantent stupidement encore des arbres, et la protection de l’environnement si particulièrement fragile des îles plates, a fait que je me suis renseigné auprès du Mdr de Maio. Prochainement je compte m'informer auprès de la SDTIMBV de la pertinence du coupage de bois à des fins commerciales.
Je sais par contre, depuis ce jour que le coupage du bois dans la forêt est régulé, est sujet à autorisation.

Concernant l'impact sur l'environnement, je vous invite à venir à Boa Vista pour vous rendre compte de l'impact des dégâts qu'un certain tourisme a en moins de 5 ans, provoqué dans l’île. Forets, dunes et biotopes sont dans un état critique. Le manque de pluie à fait le reste.

En cette journée mondiale de la protection des forets, les associations de protection de l'ambiance et la société civile nationale, se doivent de défendre de toutes leurs forces les sites fragiles du CV.
Berre
MessagePosté le: 04 Avr 2015 12:52    Sujet du message: réponse à Bombedj

Houla quel attaque sur le charbon de bois de Maio. Un des buts liés au reboisement sur Maio (auquel la Belgique a contribué) était aussi de développer une activité économique. Cette forêt est positive, elle grandit... quand l'arbre est suffisamment grand le couper et le transformer EST une activité économique ET replanter un arbre qui en grandissant capte le carbone est correcte. Si nous parlons écologie, extraire le gaz et le transporter est aussi polluant et pas renouvelable à court terme ! Le bois est renouvelable ...

Donc oui je suis content de fournir du travail en amont de l'activité que nous développerons et si possible avec un four bois et un maximum de choses provenant du Cap Vert (fruits, légumes, poissons, viande, fromage), avec des guides Cap Verdiens (pour le centre de randonnée), à terme énergie solaire... Bon clôturons ce débat ... toutes les idées et remarques sont les biens venues et nous en reparlerons pour 2016 Stop
Mic Dax
MessagePosté le: 04 Avr 2015 12:33    Sujet du message:

Mince d'un coup d'un seul je culpabilise. Pendant plusieurs années, j'ai utilisé du charbon quasi-quotidiennement dans un restaurant de Mindelo - j'utilisais aussi du gaz. Le Nella's aurait contribué à l'avancée des dunes et à l'assèchement des nappes, au même titre que tous les inconscients du weekend qui font des grillades sur la plage, sur leurs terrasses ou dans leurs luxueuses propriétés privées.

Qui n'a jamais fait une grillade au bois me jette la première pierre (de charbon).

Il y a des îles et des régions sur les îles où on cuisine encore au bois (pas au charbon, au bois) : soit parce que les familles n'ont pas les moyens de s'acheter du gaz soit parce qu'elles habitent dans des zones où, sans 4x4 rutilant voire carrément sans chemin, il est difficile d'acheminer les bonbonnes. Ça n'est pas à la marge, ça représente encore sur ces îles/dans ces régions (Santiago, Santo Antão, Fogo) une très grosse part des combustibles utilisés. Je ne dis pas que c'est bien, je fais juste le constat. Quand des âmes généreuses et randonnantes (oui je sais) veulent offrir une cuisinière à une famille, c'est gentil mais ça ne sert à rien, parce qu'il faudrait régulièrement financer l'achat de la bouteille de gaz (12 kgs = +/- 18 euros).

Cela dit, je n'arrive pas à me faire une religion sur la question: les réserves de gaz n'étant pas inépuisables, la bonbonne de Shell représente-t-elle vraiment un bonus écologique? Contrairement aux arbres, on ne fera pas repousser du gaz - ou plus difficilement (je vous vois venir avec cette
petite ride au coin de l'oeil, mais non, ça n'est pas sérieux). La jolie solution gazeuse (10 francs dans le petit cochon) n'est-elle pas une élégante manière de botter en touche et de confier aux générations suivantes la mission de se démerder toutes seules? Je suis probablement naïf et assurément ignorant, mais j'ai l'impression confuse que l'exploitation du bois peut se faire de manière raisonnée.

En ce qui concerne le cas précis de Maio, je peux me tromper mais il me semble qu'on ne coupe pas du bois clandestinement à la tombée de la nuit - il y en a forcément. Je crois me souvenir que la récolte ou la coupe puis la vente sont organisées/régulées par le Ministère de l'Agriculture lui-même. Si ça ne signifie évidemment pas que "c'est bien" puisque c'est le Ministère, ça ôte un peu le caractère "c'est mal, la pizza que je mange est la pizza du démon". Pour avoir lu de vieilles interviews des années 70 dans l'ineffable Voz di Povo, le projet de reforestation était vendu avec la promesse de revenus économiques - à une époque où le capitalisme à tout crin n'était pas spécialement la ligne directrice des décideurs.

Toute activité humaine a un impact, le fait même de s'installer dans une région du monde plutôt que dans une autre en a un, le fait de voyager également, le fait de s'installer dans une zone écologiquement plus fragile en a un aussi.

J'ai bien compris l'idée: quand on est un nouvel arrivant, on essaie de ne pas surcharger la barque. Le fait même d'ouvrir un restaurant est intrinsèquement synonyme de gâchis (éclairage en grand pour peu de clients, surstock, congélation, etc etc) : on fait quoi, on ne fait plus rien, tout le monde chez soi - en éteignant les ordinateurs s'il vous plait?

NB: j'ai peut-être écrit plein de bêtises, mais j'ai l'excuse du moelleux de chocolat. J'enfoncerais une barre à mine rouillée dans le ventrecanapé de ma mère pour un moelleux au chocolat.

NB2: j'exagère, vous le savez. J'ai fait des brownies la semaine dernière, ils démolissaient tout, four à bois ou pas four à bois.
bombedj
MessagePosté le: 04 Avr 2015 10:20    Sujet du message:

Bonjour,

Désolé de contredire.
À Boa Vista un sac de charbon de bois coûte 2500 scuds, une bouteille de gaz 1750.
Rares sont les personnes qui font du charbon de bois ou l'utilise.
Quant à la ressource du bois sur Maio, qui comme les iles plates est un cas particulier, il faut savoir que lors des projets de replanter la forêt, le but du projet était, de fixer les dunes, recréer des zones vertes des zones agricoles, et de participer à la recharge des nappes phréatiques.
Si les calendriers des pluies étaient réguliers, certainement que l'exploitation du bois serait une solution. Mais, hélas, ce n'est pas le cas.

Si maintenant le fait qu'une pizza est plus goûteuse au feu de bois, peut-être, mais, couper des arbres pour satisfaire nos papilles, il m'est difficile de l'accepter.
Ni pour le MDR, ni pour les Asso et les agences internationales qui plantent chaque année des arbres, et encore moins les défenseurs de la nature, il sera facile d'accepter une telle chose.
Ce n'est bien sur que mon avis. Mais maintenant si votre plaisir sera de détruire de nombreuses années de travail des volontaires, libre à vous.
Mic Dax
MessagePosté le: 04 Avr 2015 9:36    Sujet du message:

Pas faux (et je ne dis pas ça juste parce que l'évocation du moelleux de chocolat a pour effet de me faire perdre la tête), les efforts de reforestation ont toujours été montrés comme une possibilité de générer de l'activité humaine, pas comme une sanctuarisation un tantinet idéaliste.

Et dans l'archipel, sans le charbon de Maio (il y a dix ans on en "importait" de Boa Vista, je ne sais pas si c'est encore le cas) ou de São Vicente dans une moindre mesure, on devrait en faire venir de plus loin, avec de la logistique bien plus coûteuse en bilan carbone, selon la formule consacrée. Et du bilan carbone pour faire venir du charbon, on marche sur la tête, d'autant plus pour pouvoir cuire des carbonaras, hou hou hou jeu de mots 10 francs dans le goret.

Quant au four, très honnêtement je n'en sais rien, je n'ai jamais eu à me pencher sur le sujet, mais a priori il va falloir commencer à étudier la possibilité d'avoir à le fabriquer sur place ou à celle de l'importer.
Berre
MessagePosté le: 04 Avr 2015 6:11    Sujet du message:

Car la forêt est positive, permet à certaines personnes d'en vivre (on achète le bois). Ils coupent et gèrent cette forêt, font du charbon de bois. Avec le gaz je fais vivre qui ? Une pizza au bois est meilleure qu'une pizza "gaz". Pensez aux grillades, au moelleux au chocolat, aux tartes, aux pains que nous pourrons servir ... miam Razz
Invité
MessagePosté le: 03 Avr 2015 23:50    Sujet du message:

le gouvernement, le MDR et la Fao, ont déjà fait tellement d'efforts contre la désertification en plantant des arbres, et vous voudriez les couper ? Pas sympa de votre part. Pourquoi ne pas faire vos pizzas avec un four è gaz ? Embarassed
Berre
MessagePosté le: 03 Avr 2015 18:02    Sujet du message:

Merci Lulu 1 et pour les fours à pizza à bois ou gaz si tu as une adresse muito obrigado !