...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Vivre à Santo Antao
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elsa



Inscrit le: 10 Fév 2016
Messages: 9

Créé le: 10 Fév 2016 16:44   
Sujet du message: Vivre à Santo Antao


Bonjour à tous,

Je souhaiterais éventuellement m'installer avec mon compagnon ( architecte ) à Santo Antao pour monter un hotel de charme de jolie gagne pres d'une plage. ( 10 ans de restauration à New York. 15 ans d'hôtellerie haut de gamme à Marrakech/Maroc ).

Voici mes petites questions à ceux qui pourraient m'éclairer Wink)

Y a t il une place pour ce type d'hôtellerie ?
( 10/15 chambres spacieuses originales et pleines de charme )

En prenant le temps de chercher quelle est la bonne estimation financière pour l'acquisition d'un terrain ?

Y a t il des possibilités de louer des terrains ?

Quelles sont les plages de sable et l'aquision aux abords est elle envisageable ?

Sur combien de mois le climat permet il une saison touristique ?

Le climat est il vraiment contrariant a une saison ?

Auriez vous quelques infos sur les taux de la fiscalité pour l'hôtellerie ?

Cette île a t elle plus d'eau douce que ses voisines?

Les desalinisaeurs sont ils une option sur l'île ?

Je tiens à un potager ou que je vive, est ce envisageable ?

Oui en est la remise en fonction de la piste d'atterrissage pour les vols ?

Quels sont pour vous les aspects les plus difficiles à envisager à votre avis hors mi la lenteur administratives, le coût de l'isolement insulaire ?

Mille mercis à ceux qui auront pris le temps de partager leurs precieuses connaissances ?

Et peut être à bientôt ! A Marrakech quand vous voulez ? Wink)

Elsa
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 407

Créé le: 11 Fév 2016 12:22   
Sujet du message: il faut aller voir


Bonjour,
Vu toutes vos questions, il semble que vous ne soyez jamais allée sur Santo Antao. Alors a mon avis, le mieux dans un premier temps serait de vous y rendre et d'aller voir et vous rendre compte par vous-même.
Mais voila qq elements de reponse:
Le tourisme de Santo Antao (contrairement à Sal ou Boa Vista qui ont de belles plages pour cela) est plutôt orienté roots, rando,trek et bon marché que vraiment plage et haut de gamme. La saison touristique sur SA va de novembre à avril en gros, bonne période pour randonner. Aout-sept-oct étant plus ou moins la saison des pluies (je ne sais pas si c'est cela que vous appelez "contrariant", et Mai-Juin-Juillet très très chaud.

Effectivement il y a moins de problème d'eau douce sur SA que sur d'autres iles.

Pas de plage de sable ou presque sur Santo Antao, à part à Tarrafal, mais il y a deja qq hotels. et c'est très isolé (3h de route/piste depuis le port)

Il n'est pas prévu de remettre en fonction la piste d'avion de Ponta do Sol. J'ai entendu de rumeurs sur une piste d'atterrissage ailleurs mais je ne pense pas qu'il faille compter dessus dans l'immédiat. Donc l'accès à SA ne se fait qu'en bateau depuis Mindelo.

Je connais qq propriétaires d'hotels et resto sur SA, et les 2 dernières années n'ont pas été particulièrement bonnes pour eux.

Voila deja qq infos
Revenir en haut
Elsa



Inscrit le: 10 Fév 2016
Messages: 9

Créé le: 11 Fév 2016 12:39   
Sujet du message:


Un grand merci pour ces éléments de réponses précises et importantes. Oui je ne suis encore jamais venu mais je viens de me déplacer dans quelques pays et aurais pu avoir des connaissances rédhibitoires au préalable si je m'étais mieux renseignée comme je le fais grâce a des gens comme vous.

Quelle serait pour vous le lieu au Cap Vert le plus propice à un projet hôtelier tel que je vous l'ai présenté ?

Très belle journée à vous.

Merci les réseaux sociaux et les personnes qui les utilisent comme vous a si bon escient. ✌️💚💜

Elsa
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 11 Fév 2016 14:36   
Sujet du message:


Bonjour,

Un petit conseil préliminaire si vous me permettez : ne posez pas toutes vos questions d'un coup, on n'a pas forcément toujours le temps d'y répondre en une seule fois, et vous vous retrouvez sans réponse.

Contrairement à ce qu'on croit, parallèlement au tourisme de randonnée il y a une forte demande pour du tourisme de haut de gamme sur Santo Antão : des tour-opérateurs sont à la recherche de belles chambres d'hôtes dans de belles demeures coloniales ou récentes.

Là où votre projet ne colle pas avec la réalité de l'île, c'est que Santo Antão a peu de plages: les seules relativement faciles d'accès sont au Sud - mais elles ne sont pas spécialement belles et tout le versant sud est aride, rien à voir avec les images de végétation-luxuriante-et-tropicales que l'on peut voir ici ou là. Il y a également une très belle plage de sable brun à l'Ouest, à Tarrafal de Monte Trigo, ça pourrait être votre spot. Sachant quand même que l'endroit est un peu dans le viseur de tous les investisseurs depuis plusieurs années, ils attendent juste que la route pavée vienne remplacer la piste de terre pour se déclarer et exploiter leurs terrains acquis ces dernières années.

Le prix des terrains varie énormément d'une zone à l'autre, d'une vallée à l'autre, d'une exposition à l'autre. Dans des zones reculées vous trouverez du m2 à un euro (vous avez bien lu), à d'autres endroits au meilleur potentiel ça sera plutôt du 200 euros le m2, voire davantage s'il y a eu plusieurs strates d'acheteurs.

Attention, la législation interdit la construction à moins de 80 mètres de la mer. Mais naturellement la législation est un peu plus complexe que ça, à certains endroits on peut construire plus proche, il faudra vous rapprocher des organismes habilités pour avoir le détail.

À propos du climat, à la différence d'autres destinations comme les Caraïbes, il n'y a pas de saison impraticable. Ce qu'on appelle ici la saison des pluies n'a rien à voir avec une éventuelle saison des ouragans, typhons ou cyclones. Il pleut, c'est tout, des averses normales et rarement fortes, et encore pas tous les ans et pas dans tous les coins: sur Santo Antão, il y a même de sérieuses disparités puisque c'est une île à fort relief, certaines vallées sont bien exposées tandis que hauts plateaux restent secs. Quand elles sont abondantes, ces pluies peuvent parfois bloquer des routes ou ralentir les transports, mais jamais rien de bien grave, d'autant que les infrastructures routières s'améliorent, parallèlement à la construction de digues, canaux et barrages.

En tourisme de randonnée, on déconseille les séjours grosso modo de juillet à septembre à cause du risque de pluie (quand on n'a que trois jours à passer sur une île, on a peu de marge s'il se met à pleuvoir)... et des chaleurs, fortes au mois d'août en plein soleil en altitude, peu compatibles avec l'effort physique (les capverdiens y arrivent très bien, cela dit).

L'eau sur Santo Antão ne manque pas, contrairement à ce que connaissent d'autres îles. Avec des disparités selon les zones, comme je l'ai dit il y a des zones sèches en altitude et par ailleurs le versant sud reçoit peu de précipitations.

Si au terme de votre installation vous vous retrouvez sans votre potager, c'est que vous vous êtes mal débrouillée quelque part Smile. C'est "LA" île aux potagers.

Concernant les deux dernières années qui auraient été mauvaises, selon les avis recueillis par Ptitortue, je trouve ça plus que très curieux, sachant que Santo Antão n'a jamais accueilli autant de monde. Ce qui a d'ailleurs entraîné une explosion de l'offre, il se monte des trucs de tous les côtés (pas toujours bien officiels) et il se peut que certains établissements aient souffert d'une nouvelle concurrence.

La fiscalité: j'ai un peu perdu le lien ces dernières années avec les textes en vigueur, mais il me semble que le statut d'investisseur externe et celui d'utilité touristique existent toujours - il faudrait vérifier -, tous deux vous permettront de bénéficier d'exemptions fiscales non négligeables, au moins pendant les premières années.

L'aréop, l'aréro, l'aéroport: ne comptez pas dessus. Il y a régulièrement des annonces faites en période électorale, mais rien de bien concret jusqu'à maintenant. La piste de Ponta do Sol a été fermée il y a une quinzaine d'années et ne sera plus jamais exploitée. L'archipel compte déjà quatre aéroports internationaux, je doute qu'on en ouvre un cinquième à moins de 50 kilomètres du dernier ouvert (celui de São Vicente), il y a des financements plus judicieux.

L'aspect le plus difficile à envisager dans le cadre de votre installation, c'est la lecture saoulante de longs messages sur Internet. Vous avez franchi cette étape, félicitations et colliers de fleurs, le plus dur est derrière vous.
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 407

Créé le: 11 Fév 2016 15:20   
Sujet du message: Pas d'explication...


En effet Mic, je n'ai pas l'explication du pourquoi mes connaissances ont passé 2 "mauvaises" années....peut-être pour la raison que tu invoques: plus de concurrence....probable même! ou alors Ebola, Zika, volcan, ouragan, crise économique, l'alignement des planètes avec la lune, ou l?éclipse solaire etc...je ne sais pas!!! je ne fais que transmettre les infos qu'on m'a donné. Et puis c'est comme partout j'imagine: y a des bonnes et des moins bonnes années!
pour ce qui est du tourisme haut de gamme....ce n'est pas parce que les tours operatos cherchent des spots que la demande est nécessairement forte. faut voir.
et pour le reste il me semble qu'on a dit la même chose (à part bien sûr les infos supplémentaires qu tu donnes) et qu'on est d'accord! ouf! Je raconte pas trop de bêtises!
Revenir en haut
Elsa



Inscrit le: 10 Fév 2016
Messages: 9

Créé le: 10 Mar 2016 8:24   
Sujet du message:


Bonjour Mic Dax.
Dû à beaucoup de travail ces dernières semaines je n'ai pas pu préparer mon voyage de repérage au Cap Vert aussi bien que je l'aurais souhaité. Encore merci pour vos échanges.

Deux petites questions. Toujours pour ce projet de jolie maison d'hôte... A part Santo Antao quel serai pour vous un autre choix d'île interressante ? Avec l'option plage ...

Auriez vous un pti moment lors de notre passage sur Mindelo pour un verre ?

Et bienvenu à tout moment à Marrakech si vous aviez envie ! Wink) Et si nous n'étions plus là nos amis vous accueilleront pour nous Hihihi ... Wink)

Bonne journée
Elsa
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 10 Mar 2016 16:38   
Sujet du message:


Bonjour,

Ça sera avec plaisir, à condition que ça ne tombe pas au moment où je serai à Praia (mi-avril) ni au moment où je serai en plein dans le boulot qui m'occupera à Praia (le Kriol Jazz Festival et l'Atlantic Music Expo, pour ne rien vous cacher).

Quant au choix d'une autre île, à vrai dire elles sont toutes valables, à l'exception peut-être de Brava où je ne vois pas là non plus la plage qui vous conviendrait. Après, il y a des îles comme Boa Vista, Sal et Maio où il n'y a quasiment *que* des plages et (grosso modo) pas grand chose d'autre. Toutes les autres îles, à des degrés divers et avec beaucoup de différences entre elles, sont des mélanges de reliefs, de vallées et de plages.

Mic.
Revenir en haut
Elsa



Inscrit le: 10 Fév 2016
Messages: 9

Créé le: 11 Mar 2016 10:12   
Sujet du message:


Merci Mic. Arrivés à Santiago cette nuit nous serons dans l'archipel tout le mois ... Wink)
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs