A Lena: tu n'as pas bien lu. L'augmentation des prix n'a rien ? voir avec la venue de l'Otan au Cap-Vert, mais avec l'augmentation du cours mondial du p?trole. La relation qui peut ?tre faite avec l'Otan consiste ? pointer du doigt le r?le de l'Otan dans les derni?res guerres ayant provoqu? cette hausse des cours mondiaux.
Si l'Otan est directement intervenue en Afghanistan, son r?le a ?t? plus modeste en Irak. Au lieu de faire appel ? l'Otan en tant qu'Alliance (chose impossible compte tenu de l'opposition des fran?ais et des allemands ? l'intervention en Irak), les am?ricains ont fait appel ? quasiment tous les pays composant l'Otan, ce qui leur permettait de cr?er l'apparence d'un front commun et, plus concr?tement sur le terrain, d'utiliser les sp?cialit?s de chaque pays sous un commandement unique. En Irak, ?a en a la couleur, l'odeur et le go?t, mais ?a n'est pas l'Otan, c'est de l'Otan-light, de l'Otan-like. Je ne crois pas que ?a emp?che en quoi que ce soit de lui attribuer une lourde responsabilit? dans les ?v?nements des derni?res d?cennies.
Pour en revenir ? la hausse des prix, elle est directement li?e ? la guerre en Irak. Il y a un an, pour une bonbonne de gaz de 6 kilos, on payait 570 escudos. Depuis trois semaines, on la paie 830 escudos. Le salaire moyen d'un employ? peu qualifi? ? Mindelo tombe sous les 10000 escudos. Dans la fonction publique, le gouvernement a d?cid? d'une augmentation des salaires de 3%; les syndicats protestent et parlent d'une gr?ve g?n?rale, pour obtenir une augmentation de... 5%. C'?tait avant le 1er juin, jour o? l'?lectricit? a augment? de 25,4% et l'eau de 13,3%. Je con?ois assez facilement que le pouvoir d'achat des capverdiens est l'une des derni?res pr?occupations de Bush.
Donc, pour r?pondre ? ton message: non, les prix ne baisseront pas quand l'Otan partira, ?a n'a rien ? voir. Certains prix augmentent effectivement dans certains endroits fr?quent?s par l'Otan, mais c'est du pur opportunisme commercial et ?a reste anecdotique.
Pour ?tre un peu plus l?ger, je suis heureux d'apprendre que l'arm?e fran?aise sera bient?t mondialement connue pour avoir invent? le beach-rugby.
www.opantera.com_________________
www.capvert-rando.com