...

Chargement de page... Patience!

Trop long? Cliquez ici

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire

Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos

Dialoguer
en direct
(après login)
Personne

Sujet:  d?tournement d'objet?...
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

Créé le: 09 Juin 2006 9:32   
Sujet du message:

Je savais que ce sujet ?tait foireux, mais bon.....
J'adh?re pas ? toutes tes id?es ColaMorna sur cette expression mais bon (respect pour le bonhomme, donc je m'?crase Wink )
Une chose est s?re, apr?s en avoir discut? avec pas mal d'associations capverdiennes vivant en France, Luxembourg et Hollande; elles sont en grande majorit? scandalis?es par la pr?sence de militaires au Cap Vert (et quand on sait que ce sont eux qui ont fait la diff?rence aux derni?res ?lections pour r?-?lire P?dro Pires!!) je pense qu'il va y avoir des grincements de dents aux futures r?unions en Europe.
La phrase qui est le plus souvent dite:" le Cap Vert n'est pas un terrain de jeu! qu'ils aillent en Irack ou en Afganistan l?haut sa p?te". Ces propos sont tenus par une communaut? capverdiennes relativement jeune (18 ? 30 ans) les plus anciens ne comprennent pas mais ne s'expriment pas sur ce sujet.
Amiti?s
Jean-Marc
kler

Créé le: 09 Juin 2006 11:09   
Sujet du message:

je reste bouche b?e!
on a aussi le droit de ne pas se sentir concern?e!
de ne pas appr?cier l'OTAN!
ni particul?rement les militaires!
et de regretter un certain c?t? "good morning Viet Nam"!
on ne m'a pas demander de me taire et je ne l'ai demand? ? personne...
et c'est certainement par solidarit? avec le Cap Vert que l'Otan a beaucoup d?barqu? sur mindelo.infos
je l'avais dit en son temps, voir le petit pays transform? en champs de manoeuvre me g?ne
tout comme certains constructions ou certains types de tourisme me g?nent ? Sao Vicente ou ? Sal
Mic Dax

Créé le: 09 Juin 2006 11:11   
Sujet du message:

A Lena: tu n'as pas bien lu. L'augmentation des prix n'a rien ? voir avec la venue de l'Otan au Cap-Vert, mais avec l'augmentation du cours mondial du p?trole. La relation qui peut ?tre faite avec l'Otan consiste ? pointer du doigt le r?le de l'Otan dans les derni?res guerres ayant provoqu? cette hausse des cours mondiaux.

Si l'Otan est directement intervenue en Afghanistan, son r?le a ?t? plus modeste en Irak. Au lieu de faire appel ? l'Otan en tant qu'Alliance (chose impossible compte tenu de l'opposition des fran?ais et des allemands ? l'intervention en Irak), les am?ricains ont fait appel ? quasiment tous les pays composant l'Otan, ce qui leur permettait de cr?er l'apparence d'un front commun et, plus concr?tement sur le terrain, d'utiliser les sp?cialit?s de chaque pays sous un commandement unique. En Irak, ?a en a la couleur, l'odeur et le go?t, mais ?a n'est pas l'Otan, c'est de l'Otan-light, de l'Otan-like. Je ne crois pas que ?a emp?che en quoi que ce soit de lui attribuer une lourde responsabilit? dans les ?v?nements des derni?res d?cennies.

Pour en revenir ? la hausse des prix, elle est directement li?e ? la guerre en Irak. Il y a un an, pour une bonbonne de gaz de 6 kilos, on payait 570 escudos. Depuis trois semaines, on la paie 830 escudos. Le salaire moyen d'un employ? peu qualifi? ? Mindelo tombe sous les 10000 escudos. Dans la fonction publique, le gouvernement a d?cid? d'une augmentation des salaires de 3%; les syndicats protestent et parlent d'une gr?ve g?n?rale, pour obtenir une augmentation de... 5%. C'?tait avant le 1er juin, jour o? l'?lectricit? a augment? de 25,4% et l'eau de 13,3%. Je con?ois assez facilement que le pouvoir d'achat des capverdiens est l'une des derni?res pr?occupations de Bush.

Donc, pour r?pondre ? ton message: non, les prix ne baisseront pas quand l'Otan partira, ?a n'a rien ? voir. Certains prix augmentent effectivement dans certains endroits fr?quent?s par l'Otan, mais c'est du pur opportunisme commercial et ?a reste anecdotique.

Pour ?tre un peu plus l?ger, je suis heureux d'apprendre que l'arm?e fran?aise sera bient?t mondialement connue pour avoir invent? le beach-rugby.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Mic Dax

Créé le: 09 Juin 2006 11:24   
Sujet du message:

A Kler: je r?pondais plus particuli?rement ? celles et ceux qui pensaient ne plus pouvoir s'exprimer, sans essayer de le faire.

En pr?cisant que si ce site parait un peu martial ces temps-ci, ?a n'est rien par rapport ? ce qu'est Mindelo aujourd'hui. Le site est un petit reflet de l'ambiance mindelienne/mindeloise/mindelaise (il faudra qu'on se d?cide un jour), o? les militaires sont omnipr?sents: ils sont aujourd'hui 3500 (avec plus de mille v?hicules). Et, comme ici, jusqu'? maintenant, malgr? cette forte pr?sence, on ne sent pas encore de grandes tensions, Mindelo a absorb? assez tranquillement cette invasion d'hommes en tenue camouflage.

Et pourtant, les bases cr??es sur S?o Vicente sont incroyablement grandes, plus particuli?rement celle de Salamansa/Baia, franco-allemande. Je t?cherai de poster quelques photos prochainement.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
lena

Créé le: 09 Juin 2006 12:02   
Sujet du message:

Ok, merci pour ces ?claircissements pour quelqu?un comme moi qui ne suis pas les affaires mondiales (?a me d?passe).
J?ai attrap? un fou rire sur ton expression ? beach rugby ? (figure toi que j?ai du traduire les r?gles du jeu et l?histoire des All Blacks ? un cap verdien qui croyait que c??tait du football am?ricain? d?cid?ment ils voient du foot partout ici ! tiens c?est l?ouverture de la coupe du monde aujourd?hui).
Tant pis, les prix ne diminueront pas alors.
Ah aussi, il faut que je raconte ?a. Ce matin, rasseka, je pars faire un tour ? Laginha (personne dans l?eau et juste 2 ou 3 sportifs sur la plage). Et l?, sur la route, un cap verdien habill? en faux uniforme kaki. J?ai pas r?sist?, je lui ai lanc?, morte de rire : ? Il y a d?j? pleins de militaires ici, il faut que tu t?habilles comme ?a aussi ? ! ! ?
Autre chose que j?ai oubli? de mentionner hier. J?ai appel? une amie de Vila Nova ? Santiago, qui a son ch?ri qui est militaire de l?arm?e cap?s ? Mindelo, et elle m?a dit qu?il a ?t? ? recrut? ? par l?OTAN? ? ? ?
jac
Invité

Créé le: 09 Juin 2006 12:54   
Sujet du message:

" Qui trop embrasse mal ?treint"...

J'ai lu avec beaucoup de soin toutes les interventions ... j'en conviens sans r?serve, j'aurais d? r?fl?chir un peu... avant "d'envoyer".

Dans le m?me temps, qu'elle surprise! une v?ritable d?ferlante de r?actions,
?a, c'?tait plut?t inattendu... .

Je pr?sente toutes mes excuses ? ceux o? celles que j'ai pu "troubler" par mon propos...

Amiti?s,

Jac
kler

Créé le: 12 Juin 2006 13:09   
Sujet du message:

te biles pas
au moins ?a a purg?...
ce qui ne peut faire de mal
bises
ColaMorna

Créé le: 13 Juin 2006 13:18   
Sujet du message:

Merci Jac pour ta r?ponse tr?s franche. Je crois malheureusement que certains ne me comprennent pas tr?s bien non plus ! Je le jure je ne suis pas militariste. Mais je n'aime aucun sectarisme, donc les jugements a l'emporte-pi?ce tr?s peu pour moi. Alors, jouons un peu, imaginer Mindelo envahi par le XXX Congr?s des Chirurgiens esth?tiques Californiens , r?vant de parties de golf. Du XXX Jamboree des Boy-Scouts souhaitant faire un grand feu de camps sur la Pra?a. Mais bien mieux d'une finale de la Coupe du Monde se d?roulant entre X et Y ( je vous laisse le choix pour ne pas entamer une autre pol?mique) et des milliers de supporters descendant apr?s libation les escaliers du Nella's. Toujours aussi grave l'OTAN ?
ColaMorna
Island in the Sun
josiane

Créé le: 13 Juin 2006 15:03   
Sujet du message:

Des"MILLIERS" de supporters descendant , apr?s libation , l' ESCALIER du Nellas'........... ??????? Perplexe
kler

Créé le: 13 Juin 2006 16:46   
Sujet du message:

chiche
mais je veux les voir monter!
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2026 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs