Trois petites id?es, mais d'abord un rappel g?n?ral: merci de ne pas faire de copier-collers d'articles publi?s sur d'autres sites, vous pouvez faire des liens vers les sites en question.
1. Je ne partage pas cette opinion selon laquelle le CV serait maltrait? en France. Sans pouvoir les citer de t?te, j'ai lu ces derni?res ann?es de nombreux articles relatant les efforts, les progr?s et les r?sultats obtenus par le pays.
2. Le cas de Thalassa est un ?piph?nom?ne, un cas particulier contredisant la r?gle g?n?rale: l'?mission a pr?sent? le pays sous un mauvais jour, et quiconque connaissant un tant soit peu l'archipel peut d?plorer le c?t? "? charge" voire sensationnaliste du sujet ?voqu?. L'ambassade a bien fait de communiquer sur sa d?ception, et on n'a pas sp?cialement l'habitude de l'entendre r?clamer, ce qui tend ? prouver que le pays n'est pas aussi mal d?crit que ?a par les m?dias fran?ais.
3. Cela dit, malgr? tous les bons r?sultats obtenus, le pays manifeste r?guli?rement son int?r?t pour l'aide internationale qui reste bel et bien indispensable.
A ce titre, le fait m?me d'?tre qualifi? pour le MCA (Millennium Challenge Account, mis en place par Bush pour lutter contre la pauvret?) prouve justement que le pays a encore besoin d'?tre soutenu dans son d?veloppement, le MCA n'?tant ?videmment pas fait pour aider les pays riches.
Le pays quittera prochainement la cat?gorie des Pays les Moins Avanc?s, c'est tr?s bon signe, mais le fait que le gouvernement ait n?goci? une sortie "en douceur" prouve l? encore que l'?conomie de l'archipel reste fragile et qu'elle a besoin de soutiens.
Enfin, personnellement, si j'applaudis aux tr?s bons r?sultats obtenus, je n'oublie pas - et personne ne peut le contredire - que les chiffres cachent ?videmment une r?alit? tr?s contrast?e: certaines r?gions ou certaines ?les sont ultra-pauvres, d'autres profitent plus directement du d?veloppement.
Quand toutes les maisons en t?le ("casa d'tambor") auront disparu, quand toutes les familles profiteront d'un tout-?-l'?go?t et d'une salle de bain, quand il n'y aura plus de gosses vivant dans la rue, alors oui, on pourra vraiment faire la f?te.
www.cesaria.info ::
www.capvert-rando.com