bonjour
j'ai vecu au s?n?gal 10 ans apr?s avoir quitt? le cap-vert, j'y ai toujours de la famille (p?re, fr?res). le s?n?gal n'est pas un pays d?velopp?, et les capverdiens qui y vivent ne sont pas riches, tout comme la majorit? des s?n?galais. Ce qui fait qu'ils envoient moins d'argent vers le capvert que les immigr?s aux usa, france, ou ailleurs. d'ailleurs le capvert est mieux class? que le s?n?gal en terme de developpement ( IDH ), ce qui veut dire que les capverdiens vivent mieux au capvert qu'au s?n?gal.
par contre je ne suis pas d'accord qu'il y a une quelconque entraide entre capverdiens ( les libanais sont venus s'y installer apr?s les capverdiens-????-, mais aujourd'hui ces derniers, bien que moins integr?s, y ont reussi mieux au niveau ?conomique gr?ce notamment ? leur entraide). ce n'est par ce qu'on organise des soir?es dansantes qu'on s'aide pour autant. d'ailleurs comment venir en aide lorsque soit m?me on n'a pas?
certains capverdiens ont v?cu et continuent ? vivre dans des quartiers qu'on pourrait qualifier de guettos (Reubeuss, M?dina).
par contre je peux affirmer que la communaut? capverdienne au s?n?gal n'est pas reconnue par les autorit?s capverdiennes. Certains documents officiels du Gouvernement ne prennent en compte dans leurs d?marches que les capverdiens immigr?s dans les pays lusophones africains ( guin?-bissau, angola, mo?ambique, s?o-tom?) (attribution de bourse d'etudes par example).
les s?n?galais ?tant un peuple tr?s accueillant, la communaut? capverdienne y est bien int?gr?e ( les capverdien(ne)s se marient aux s?n?galais(es) ). Il n'y a qu'? comparer aux libanais par exemple ( je d?fie quiconque de trouver 3 libanaises qui se sont mari?es avec des s?n?galais, la femme - m?tisse libanaise- de l'ex pr?sident Abdou Diouf comprise).
A part 3 m?decins, la majorit? des capverdiens ne poussent pas trop leurs ?tudes, et font donc les boulots que leurs p?res ont fait ( coiffure, ma?onnerie quand ils ne confessionnent pas des chaussures). Peut-on d'ailleurs y faire autre chose? |