J'ai essay? pendant plusieurs ann?es de donner le plus d'informations possible (concerts, discographies, news, chroniques, extraits) en cr?ant des sites consacr?s ? la musique capverdienne.
Mais depuis quelque temps, j'ai d?cid? de freiner des deux pieds. Je continue ? aimer et ? ?couter cette musique, mais si l'envie demeure, je n'ai pas les moyens de continuer ? en parler convenablement.
En cinq ans, je peux compter sur les doigts d'une main les communiqu?s de presse ou infos re?ues: le reste, il a fallu que je le cherche moi-m?me, c'est litt?ralement ?puisant. A l'heure d'Internet et des copier-collers, je ne comprends pas que ?a soit si compliqu? d'envoyer les plannings des concerts, par exemple.
En cinq ans, outre ceux offerts gentiment par les artistes eux-m?mes, j'ai re?u deux (2) CD, je devrai les pendre au mur, comme les artistes le font avec leurs disques d'or (*). Pour y avoir un peu boss?, je connais un tantinet le milieu: je sais combien de disques - ?a se compte en wagons - sont envoy?s ? des journalistes qui n'en parlent jamais, je sais combien se retrouvent dans les bacs de la rue des Ecoles.
Je fais du boulot d'amateur sans aucune pr?tention, sans chercher ni gloire ni reconnaissance, je n'ai jamais pens? que ces sites ?taient incontournables, mais je trouve ?a curieux de la part de ces professionnels de ne pas penser ? appuyer les rares espaces d?di?s ? la musique qu'il cherche ? diffuser. Vu la fr?quentation assez incroyable des sites, j'ai du mal ? croire qu'ils ne contribuent pas, au moins indirectement, ? la promotion des artistes qui y sont chroniqu?s.
Pour moi c'est une question de survie, je ne peux pas continuer ? y consacrer autant de temps (alors que ?a pourrait ?tre vingt fois plus rapide), et ? engouffrer des sommes consid?rables, en h?bergement de sites, en acc?s Internet, en achat de disques. Comme je n'ai pas pour habitude de qu?mander, je pr?f?re me tourner vers d'autres activit?s pas n?cessairement plus int?ressantes mais qui seront moins frustrantes.
Pour le moment les sites restent, mais c'est avec amertume que je r?actualiserai les rubriques "musique" nettement moins souvent, comme c'est le cas depuis 3-4 mois.
Merci ? toutes et ? tous pour votre fid?lit? tout au long de ces ann?es.
(*): l'un des deux CD re?us, c'est l'excellent "Jovino and great voices", gr?cieusement envoy? par un tout petit producteur, et re?u quand j'avais d?j? pris la d?cision de "r?duire la voilure", qu'il m'en excuse. |