...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Retour au pays natal inspiré de qui tout le monde sait (2)
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
beth10To



Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 7

Créé le: 01 Jan 2012 12:02   
Sujet du message: Retour au pays natal inspiré de qui tout le monde sait (2)


1er janvier 2012

Au bout du petit matin,
le décompte : 15 petits jours, 15 grandes journées pour
Au bout du petit matin
voir le soleil de ma terre
Au bout du petit matin
la mère patrie, inhaler l?air marin, recevoir les sourires de ce verbe, à mon oreille nul autre pareil
Au bout du petit matin
Et
Au bout du petit matin
le début du décompte
Le comput du temps trace le sillon de son chemin
Au bout du petit matin
Accueillir l?émotion qui m?étreint, la génuflexion pour poser mes lèvres sur le sol en un baiser de pardon
Au bout du petit matin
Le chant de bienvenue car
Au bout du petit matin
Je trouverai mes racines encrées dans cette merveilleuse maison jaune, vieille demeure qui ne paie pas de mine et mine de rien symbolise mes gènes enfin trouvés
Tout ce qui me mine depuis toujours trouve-là le baume pour panser les bleus à l?âme que je porte depuis toujours au fond de mon âme
Oui enfin la petite maison jaune de grand-père Sotero
Au bout du petit matin
Fraîcheur ombreuse, odeur de mon histoire car oui j?en ai une, aujourd?hui j?en ai la preuve tangible et nul ne pourra affirmer le contraire
Au bout du petit matin
La douleur se calme, passe, s?en va
Au bout du petit patin
Les murs décrépis portant stigmates de mon passé pour me dire l?histoire qui est la mienne, oui mon histoire, celle des miens que je vois et sens passer tout près, presque me frôler, sourires aux lèvres, mains apaisantes sur ma tête désormais apaisée par la grâce de leur présence, de leur accueil
Au bout du petit matin
Leur chaleur bienfaisante, dévaler les monts, traverser les places, courir à perdre haleine, se poser doucement auprès de l?Océan pour l?entendre accompagner mes aïeux de la valse de ses fracas contre les roches brunes tant aimées
Au bout du petit matin
Oh gens, Oh gens me voici parmi vous, peuple tant désiré, peuple tant attendu, peuple tant pleuré, peuple tant aimé je vous ouvre mes bras, je dépose mon c?ur à vos pieds car je suis des vôtres, je vous dévore des yeux car désormais je ne vous pleure plus, vous êtes à mes côtés pour toujours nous tenir côte à côte, cheminer de concert pour chanter, pour danser. Batuquons ensemble de nos voix éraillés, de nos voix nasillardes, de nos voix de basse, de nos voix grave car nous savons le tribut payé, toutes les morts que nous portons en nous, ces morts qui nous consolent de nos pleurs, ces morts qui nous calment de nos peurs, ces morts qui indiquent le chemin parcouru et à venir, ces morts pour toujours à nos côtés, ces morts qui nous embellissent de leurs sacrifices par des sourires enfin apaisés
Au bout du petit matin
Ma terre, mes îles, mes gens, trouver la route sans douter de la petite maison jaune, sa cour et ses volets, ses murs et son toit et son c?ur me disant « viens, entre, tu es enfin chez toi »
Au bout du petit matin
La maison qui m?a avec patience attendue des décennies durant
oui, oh mes gens je suis parce que vous avez été, vous êtes parce que je suis
oh mes gens
vous m?avez habitée, vous m?abritez, en vous la sérénité trouvée et la tranquillité loin du tumulte de ce monde, des bruits sauvages et des fureurs, des bris et des incendies
Au bout du petit matin
Ce plat des pauvres partagé qui nous enrichira de sa saveur nous les pauvres riches de cette morabeza
Au bout du petit matin
Tudinha, grand-père Sotero, Felisbela, mam Djidjula, mam Bia, tia Tanha, tia Chencha vous êtes tous là
Au bout du petit matin


Vous avez veillé sur cette terre, vous l?avez gardée, vous m?avez bercée, vous qui me guidez me montrant la voie, désignant les miens, déroulant le temps, levant le voile des zones d?ombres, me poussant de l?avant, m?insufflant la force de grimper Monte Cara pour faire face à l?adversité de qui voudrait me priver de mes racines
Au bout du petit matin
Je suis debout et déterminée, confiante et souriant au miens
Au bout du petit matin
Les effluves de l?alambic m?ont groguies, nul besoin de lever le coude au fond d?une gargote, le grog c?est puissant, la cachupa fortifiant, le kej odorant et que dire des bolachas? tous vous portez les mille saveurs de ce petit pays
Au bout du petit matin
Créole sans madras, criola de toutes les fibres de mon corps jusqu?au bout du petit matin
Au bout du petit matin
L?Océan te desquêbra, le vent virevoltant la poussière, les yeux ronds de curiosité, l?ouïe aux aguets et les narines frémissant d?impatience, un peu inquiète, légèrement anxieuse, en attente de voir
Au bout du petit matin
Eclatant de soleil, brûlant de la chaleur caressante du vent, enfin ma terre, ma maison enfin
Et puis l?Océan qui va me laver, me frotter, me décrasser, le sable qui va polir ma peau, soigner mes gerçures, la mer qui va faire le ménage dans mes esgourdes, me dessiller les yeux, me remplir les narines et les poumons. Plus que 15 petits jours pour
Au bout du petit matin
Humer les essences naturelles, lamper ma langue criola pour rouler les r, enroulée dans Sotavente sentir l?air du large, portée par Barlavente me lever vers ces rivages.


Faustine-janvier 2012
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs