Salut Jean-Marc,
Comme je l'ai dit dans les news il y a quelques semaines, le pays cherche comment int?grer des jeunes capverdiens qui n'ont que tr?s peu ou jamais v?cu au pays. L'Institut des Communaut?s a ?t? cr??, des d?l?gations sont cr??es progressivement sur chacune des ?les o? des "deportados" vivent. Quand ces petits d?linquants (le plus souvent des ex-dealers) se retrouvent et se rassemblent en "gangs" (?a existe), ils sont plus difficilement int?grables et vivent ? l'?cart des autres jeunes. Il y a deux mois, une bagarre a ?clat? et d?g?n?r? ? Brava (qui compterait une cinquantaine d'ex-am?ricains), causant quelques bless?s chez les jeunes "locaux" agress?s par une bande de "deportados".
Le ph?nom?ne n'est pas nouveau: je connais ici une demi-douzaine d'anciens ?migrants expuls?s de France dans les ann?es 90. Parfaitement francophones, quelques-uns se sont transform?s en guides touristiques, les autres vivent de petits boulots. Syst?matiquement assortie d'une interdiction de territoire (g?n?ralement de cinq ans, mais en pratique, ?a ?quivaut ? une interdiction ? vie, chaque demande de visa ?tant accompagn?e d'une "enqu?te de moralit?" faite par le consulat), ils ont ?videmment mal v?cu leur expulsion, en arrivant dans un pays inconnu ou qu'ils avaient quitt? ? leur enfance. Mais ceux que je connais se sont parfaitement int?gr?s, m?me si le niveau culturel n'est pas le m?me (comme c'est le cas plus g?n?ralement entre ceux "qui sont sortis" et ceux "qui sont rest?s", rien de p?joratif l?-dedans).
Pour ceux venant des USA (la derni?re vague en date), je ne sais pas. J'en croise certains ici, et ils sont particuli?rement hargneux, en en voulant ? la terre enti?re. J'en ai vu un cette semaine qui hurlait dans la rue "Phoenix will be back! Great Phoenix will be back". Je ne sais pas s'ils r?ussiront ? se r?-int?grer, et personne n'est capable de le dire pr?cis?ment, la pr?occupation du moment ?tant plut?t de les emp?cher d'influencer leurs nouveaux amis et d'initier des comportements jusque ici inconnus.
Derni?rement, un repr?sentant d?mocrate au Congr?s am?ricain en visite dans l'archipel a incit? les capverdiens ? convaincre leurs familles aux USA ? voter pour les d?mocrates, afin d'y modifier la l?gislation sur les expulsions, durcie par les r?publicains en 1996 puis apr?s les attentats du 11 septembre.
www.cesaria.info ::
www.capvert-rando.com