...
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gérard
|
Créé le: 14 Fév 2007 19:05 Sujet du message: |
|
|
qui pourrais m'?clairer sur le sens et l'origine des tambours de sao joao. j'ai encore le son dans la t?te .pour moi c'est forc?ment li? a un evenement historique important.
obrigado _________________ G?rard _________________ Gérard |
|
|
 |
alberto Invité
|
Créé le: 06 Mai 2007 11:02 Sujet du message: |
|
|
aucune id?e sur les tambours, dont les formes sont loin de ceux des pays d'afrique les plus proches. Par contre le saut du feu se pratique en espagne et au portugal.
si tu trouves plus d'info, partages l'info avec toute la communaut?. |
|
|
 |
Gérard
|
Créé le: 06 Mai 2007 20:38 Sujet du message: |
|
|
j'ai reussi a trouve qulques pistes , il s"agirait de la batailles de 1797 ou les troupes ( francaise ,hollandaise ,?? d?barquaire avec l'avant garde 'Tambour" avant le canons et fusils , le rithme est pratiquement int?gral des partitions de l'?poque. _________________ Gérard |
|
|
 |
alberto Invité
|
Créé le: 07 Mai 2007 10:48 Sujet du message: |
|
|
c'est une bonne piste G?rard, pas mal. Continues ta recherche. Ensuite fais un tour sur toutes les c?tes africaines, partout o? l'esclavage a perdur?. Vous trouverez forc?ment un lien, soit au S?n?gal, Bissau, Ghana, B?nin. Il faut voir tous les peuples en Afrique, les wolofs, mankagnes, floupe(? bissau) se nomme Diolas (au s?n?gal), b?t?s, fan etc.
Tenez nous au courant
Moi je t'ai juste renseign? sur le "saut du feu" qui se patrique en Espagne et au Portugal, encore de nos jours, et nulle part en Afrique. J'ai d?couvert cela il n'y a pas longtemps sur Euroneuws, la f?te de Jean Baptiste pass?e.
par contre le "cola sao joao" vient surement d'afrique, l? je suis d'accord avec vous.
amicalement |
|
|
 |
Natalina Invité
|
Créé le: 23 Mai 2007 4:15 Sujet du message: |
|
|
La f?te de la saint Jean sert de masques en r?alit?.Comme aux Antilles au Bresil et en Amerique du sud en g?n?ral ,les peuples ont eu l'int?ligence de perpetrer leurs cultures en les dissimulants d?rriere les pratiques dites chr?tienes.Priv?s des Tam TAM ou des Kaas, au cap on se serve des tambours.Aux Antilles les esclaves ont invint? ce que l'on apele "bouit la guelle"bruit de la bouche,qui remplac? le tambour.Il faut entendre ?a. Chez nous,les femmes utilisent des vetements entre les cuisses . Les ?tudes rytmyques demontre que la rytmyque de la saint jean appartiens a la cote west afriquaine.Senegal ,Guin?.Le fait de sauter par dessus le feu est une pratique qui signifie que l'on c'est purifi? jusque a l'ann?e prochaine.ON "cole",on cole, cela nous ammene au fin fond de l'Afrique,vers les rites de la f?rtilisation auqueles se livrait uniquement les femmes
Malin ces esclaves tout de meme,ils ont bien couillon? les toubabs
Allez, a bientot |
|
|
 |
alberto
|
Créé le: 23 Mai 2007 13:00 Sujet du message: |
|
|
n'importe quoi Nathalie
le saut de feu se pratique en Espagne et nulle part ailleurs en Afrique. En espagne on le pratique ? la Saint Jean Baptiste et au Portugal aussi, je me demande comment cela est arriv? la-bas?
par contre les tissus qu'on met entre les cuisses, ce n'est pas la san-jon, mais le batuka.
revisites tes propos |
|
|
 |
josiane

|
Créé le: 23 Mai 2007 15:50 Sujet du message: |
|
|
Tu te trompes , alberto .
On en parle dans :"la revue des ?tudes juives "( page 305 )
:" Un nombre de faits s'est observ? au 19 ?me si?cle et non seulement dans l'Afrique d'aujourd'hui . C'est un usage g?n?ral que de faire passer le b?tail ....."etc
Sauter le feu rend fertile et prot?ge des maladies . C'est une tradition en France ,du Nord au sud , mais elle se perd un peu . C'est une tradition pa?enne , r?cup?r?e par l'?glise . |
|
|
 |
lena
Inscrit le: 01 Juin 2006 Messages: 247 Localisation: Mindelo-Praia-59
|
|
|
 |
natalina Invité
|
Créé le: 25 Mai 2007 9:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjours a tous!
Merci Lena,c'est gentil de ta part de me d?fendre.
Josiane a tout a fait raison,car cette tradition est en realit? Celte et c'est r?pendu entre autre sur la p?nesule Iberique jusque en Lutanie.comme l'a bien dis une personne,chez nous nous avons m?lang?s les choses.Aux pratiques Europe?nes nous avons ajout?s des pratiques afriquaines.
Par ailleurs en mentionat le fait que l'on joue avec un tissu entre les cuisses,c'etait juste pour montrer comment priv? de leurs instruments incestreaux,les esclaves se sont arranges avec ce qu'ils avaient. Je connais le batouc,car mes grands parents etaient de Sao NIcolau(terra de sao joao),et a Sao Nicolau on pratique le batouc lors des mariages,et la, c'est sur des planches de bois que l'on frape
Les significations avances par Josiane sont juste, mais il est vrai que l'd?e de purification en rapport avec les solstice d'iver est aussi juste.
En ce qui concerne l'Espagne et le Portugal, il ne faut aps oubli?r le territoire entre ces deux pays qui est CEELTE par ces origines.La Galicia.
Je ne d?sire pas jouer a la savante, je suis juste passion?e et curieuse de l'histoire des peuples et de leurs coutumes.
J'attend toujours de vos nouvelles, comme des parents .Bon week end a tous |
|
|
 |
alberto
|
Créé le: 26 Mai 2007 14:59 Sujet du message: |
|
|
continuez ? raconter des histoires, moi je dis juste ce que je vois. Dites-moi o? est ce qu'en Afrique on saute le "feu" pour que j'aille moi m?me sauter. Je r?p?te que cela se pratique en Galice comme certains l'ont rappell?, mais je ne vois pas comment les "esclaves noirs" ont pu le faire incruster dans la culture ib?rique. expliquez moi s'il vous pla?t.
encore une fois ne m?langez pas "cola" et "batuka", ce sont deux choses tr?s diff?rentes, la 2eme n'est pas aussi r?pandue que la 1ere au capvert.
Mais puisque vous vous y int?ressez, sachez que le seul pays en Afrique (? ma connaissance) o? il me semble qu'il y a des similitudes dans la danse avec notre "cola" est St-Tomas (ou S?o Tom? si vous voulez).
Mais arr?tez encore une fois de nous identifier ? des Westaf (pour west africa), alors m?me que vous ne connaissez pas ses pays.
j'ai v?cu 10 ans en westaf, je n'ai jamais vu pareil, ou en tout cas je n'ai jamais ressenti un lien culturel entre ses 2 cultures. Par contre, j'ai fr?quent? des Saotomiens, et il m'a fallu juste les voir danser pour comprendre que nous avons beaucoup de points en commun ( "cola").
alors allez visiter le S?n?gal, la Guin?e, le Mali, la Gambie (j'arr?te de citer), puis faites un tour ? S?o Tom?, avant de vouloir co?te que co?te nous faire faire partie de l'Afrique de l'Ouest.
vous remarquerez que nullep art en afrique les hommeset les femmes ne se touchent ( de l? ? former des couples de danse - morna, coladera) et que le sexe reste tr?s tabou ( on ne se touchera pas les parties basses du corps). Je ne parle pas de ces danses "modernes" ( mapuka, dombolo etc).
bonne journ?e |
|
|
 |
|