...

Chargement de page... Patience!

Trop long? Cliquez ici

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire

Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos

Dialoguer
en direct
(après login)
Personne

Sujet:  tous ? l'escale lundi soir ...
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
josiane

Créé le: 17 Nov 2005 18:03   
Sujet du message:

Jean-Marc , est-ce que tu crois que le Cap Vert va dispara?tre ?
Je veux dire le vrai , celui dont parle C?saria .
Je ne me suis pas rendue compte que mes propos ?taient racistes , je suis effar?e , morte de honte .
Quand on ?coute C?saria parler du petit pays , on voudrait bien que rien ne bouge , mais c'est de l'utopie . Faudrait que j'arr?te de r?ver , faudrait que tout le monde se m?lange et fini les probl?mes.
josiane
Invité

Créé le: 17 Nov 2005 18:21   
Sujet du message:

Sodade, Sodade Josiane
moi qui connait le Cap Vert depuis 1984, je peux te confirmer qu'il bouge le petit pays. Est ce un bien? Est ce un mal? je me vois mal te donner une r?ponse, une chose est s?re; la soci?t? capverdienne ?volue (mortalit? infantile en r?gression, am?lioration des conditions d'h?bergements,........) certes tout n'est pas beau et rose mais la modernisation d'une soci?t? (quelque soit le pays) laisse sur le cot? une partie de ses enfants, puis tout est question de politique et de conscience.
Vas ? Maio, il y a de place pour toi et tout les r?veurs qui songent ? un monde meilleurs et juste.

Amiti?s
Jean-Marc Wink
Sayanne

Créé le: 18 Nov 2005 5:55   
Sujet du message:

Josiane,

On a bien compris que tu n'es pas raciste ! On te pratique depuis suffisament longtemps.
Tu as peur pour ton-petit-Cap-Vert-de-tes-r?ves-?-toi, voil? tout. T'aimerais bien qu'il reste "comme dans les chansons"... (c'est comme "le caiiillou sur le cheuumiinn... c'?tait mieux aaaavaant !?"). Wink

Mais... c'est pas seulement "ton" Cap-Vert <TROLL>ni celui des Expatri?s qui l'ont quitt? depuis 30 ans </TROLL> C'est aussi celui de ceux qui s'y ?tablissent.

Le fait de vouloir figer le Cap-Vert dans une esp?ce de repr?sentation utopiste (un peu folklorique ?), de le mettre sous cloche, de le plonger dans l'azote ? -270?, je ne sais pas, mais ?a me fait un peu penser aux gens qui se font ardents d?fenseurs de certaines tribus d'Amazonie, qu'il faudrait ? tout prix "conserver" en l'?tat au fin fond du Mato Grosso.

Eh bien, je vais pt-?tre passer pour une immonde raciste (j'en prends le risque), mais je trouve ?a curieux. Je ne suis pas s?re que ce soit leur rendre un grand service que de les maintenir dans cette situation.

Ok, c'est g?nial, ils sont pr?s de la Nature, ils savent accommoder le paresseux et la roussette, ils connaissent les vertus de certaines plantes "sacr?es", ils pistent leurs proies comme des jaguars, ils extraient du jus de dendrite pour le mettre sur la pointe de leurs fl?ches...
Certes, mais il me semble qu'ils pourraient aussi conserver une part de cette culture ancestrale et des connaissances amass?es au contact de la Nature, et les transmettre, en bloguant sur Internet, confortablement install?s dans leur canap? convertible 3 places trait? Scotchgard, tout en ?coutant un bon "vieux" CD de Magic System...

C'est l'id?e que d'autres (souvent issus de pays riches et pour lesquels le "retour ? l'?tat naturel" serait la panac?e) aient envie de les maintenir dans cet ?tat "naturel", dans des "r?serves", qui me d?range. Confused

On n'est pas faits pour rester ? poil dans la jungle, isol?s de tout et surtout de tous.

Le Cap-Vert ?volue. Les mentalit?s et les traditions ?voluent.
Et c'est tant mieux. Smile

cf. l'interview de Tcheka (sur Rfimusique.com) dans laquelle il explique (si j'ai bien compris) qu'il tente de remettre au go?t du jour la vieille tradition du Batuque. Perp?tr?e par des femmes devenues tr?s ag?es, cette tradition pourrait dispara?tre rapidement avec elles.
Donc du Batuque, encore (encore) et toujours, mais moderne et qui ?volue gr?ce ? des arrangements sonores nouveaux. Merci Tcheka.

On peut esp?rer aussi que les Chinois issus de la diaspora feront pt-? bouger ? leur tour les choses en Chine ?
Et que certaines R?publiques (...) sauront s'inspirer de ces mod?les d'int?grations r?ussies...

Moi, du moment que les Chinois ne jouent pas l'Ann?e de la Tortue au Cap-Vert... Crying or Very sad

Sayanne

PS : Mic, l'Ambassadeur, ? la limite pourquoi pas ? (si ?a peut te permettre de lui dire de ma part qu'il a des go?ts de cake en mati?re de sculpture)... Mr. Green
Mais pourquoi veut-il bouffer fran?ais au Cap-Vert ??? Shocked Shocked Shocked
josiane

Créé le: 18 Nov 2005 7:03   
Sujet du message:

Merci Sayanne , jean-Marc Embarassed

Mic , ton post a ?t? violant , pour moi ; je suis tout ?parpill?e .
Je t'explique : Je ne connais pas le Cap Vert . Quand tu as parl? de l'ambassadeur de chine , que tu veux recevoir , j'ai pens? aux commer?ants fortun?s qu'il venait visiter ( j'avais ?crit "fortun?s" , mais je ne l'ai plus vu )
Quand je parle des ateliers de confection en sous sol , je pense ? tous ces endroits sordides , en chine , o? des "petites mains" fabriquent pour nous , en silence , le jour et la nuit , les gadgets , les tee-shirts et les tongs ? trois francs-six-sous, vendus dans les boutiques ...
Je ne sais pas me d?fendre , je suis maladroite , peut-?tre , mais je ne suis pas raciste . Je suis ?corch?e vive par le monde de fous qui m'entoure .
Mic , je ne suis pas raciste , je ne m?rite pas tant de m?pris .
josiane
bria_ana

Créé le: 18 Nov 2005 8:59   
Sujet du message:

PETITE PAGE DE PUBLICITE:

Batuque, tabanka: vous en aurez plein les oreilles au Zebre Bd de Belleville, les 22, 23,24 novembre. Very Happy

A bient?t
bria_ana
josiane

Créé le: 18 Nov 2005 11:54   
Sujet du message:

violent , violent , violent......r?fl?chis avant d'?crire , ma poule!!!!!

Un rayon de soleil! Very Happy Bonjour , bria_ana Very Happy
kler

Créé le: 20 Nov 2005 16:16   
Sujet du message:

allo Bria_ana
ton propos attire mon attention
Batuque, tabanka: vous en aurez plein les oreilles au Zebre Bd de Belleville, les 22, 23,24 novembre.
peut on en savoir davantage
merci d'avance
Kler
bria_ana

Créé le: 20 Nov 2005 17:07   
Sujet du message:

Bonsoir Kler

Tcheka joue au Z?bre de Belleville les 22, 23, 24 ? 20H30, avec Ze Paris et Hernani

Voil? maintenant tu sais tout! Very Happy
A +
bria_ana
kler

Créé le: 20 Nov 2005 20:30   
Sujet du message:

merci bria_ana
je sens bien le mardi
peut ?tre pas trpo tard
amicalement Wink
kler
*
kler

Créé le: 25 Nov 2005 22:45   
Sujet du message:

d?cid?mment on se croise
peut ?tre pour mieux se rencontrer
bref
mille excuses ?a l'a pas fait
@tr?s +
Kler
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2026 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs