Josiane,
On a bien compris que tu n'es pas raciste ! On te pratique depuis suffisament longtemps.
Tu as peur pour ton-petit-Cap-Vert-de-tes-r?ves-?-toi, voil? tout. T'aimerais bien qu'il reste "comme dans les chansons"... (c'est comme "le caiiillou sur le cheuumiinn... c'?tait mieux aaaavaant !?").
Mais... c'est pas seulement "ton" Cap-Vert <TROLL>ni celui des Expatri?s qui l'ont quitt? depuis 30 ans </TROLL> C'est aussi celui de ceux qui s'y ?tablissent.
Le fait de vouloir figer le Cap-Vert dans une esp?ce de repr?sentation utopiste (un peu folklorique ?), de le mettre sous cloche, de le plonger dans l'azote ? -270?, je ne sais pas, mais ?a me fait un peu penser aux gens qui se font ardents d?fenseurs de certaines tribus d'Amazonie, qu'il faudrait ? tout prix "conserver" en l'?tat au fin fond du Mato Grosso.
Eh bien, je vais pt-?tre passer pour une immonde raciste (j'en prends le risque), mais je trouve ?a curieux. Je ne suis pas s?re que ce soit leur rendre un grand service que de les maintenir dans cette situation.
Ok, c'est g?nial, ils sont pr?s de la Nature, ils savent accommoder le paresseux et la roussette, ils connaissent les vertus de certaines plantes "sacr?es", ils pistent leurs proies comme des jaguars, ils extraient du jus de dendrite pour le mettre sur la pointe de leurs fl?ches...
Certes, mais il me semble qu'ils pourraient aussi conserver une part de cette culture ancestrale et des connaissances amass?es au contact de la Nature, et les transmettre, en bloguant sur Internet, confortablement install?s dans leur canap? convertible 3 places trait? Scotchgard, tout en ?coutant un bon "vieux" CD de Magic System...
C'est l'id?e que d'autres (souvent issus de pays riches et pour lesquels le "retour ? l'?tat naturel" serait la panac?e) aient envie de les maintenir dans cet ?tat "naturel", dans des "r?serves", qui me d?range.
On n'est pas faits pour rester ? poil dans la jungle, isol?s de tout et surtout de tous.
Le Cap-Vert ?volue. Les mentalit?s et les traditions ?voluent.
Et c'est tant mieux.
cf. l'interview de Tcheka (sur Rfimusique.com) dans laquelle il explique (si j'ai bien compris) qu'il tente de remettre au go?t du jour la vieille tradition du Batuque. Perp?tr?e par des femmes devenues tr?s ag?es, cette tradition pourrait dispara?tre rapidement avec elles.
Donc du Batuque, encore (encore) et toujours, mais moderne et qui ?volue gr?ce ? des arrangements sonores nouveaux. Merci Tcheka.
On peut esp?rer aussi que les Chinois issus de la diaspora feront pt-? bouger ? leur tour les choses en Chine ?
Et que certaines R?publiques (...) sauront s'inspirer de ces mod?les d'int?grations r?ussies...
Moi, du moment que les Chinois ne jouent pas l'Ann?e de la Tortue au Cap-Vert...
Sayanne
PS : Mic, l'Ambassadeur, ? la limite pourquoi pas ? (si ?a peut te permettre de lui dire de ma part qu'il a des go?ts de cake en mati?re de sculpture)...
Mais pourquoi veut-il bouffer fran?ais au Cap-Vert ???