Accueil Adresses Conseils News Agenda Musique Radio Forum (10662) Photos (5439)
 






(c) Mindelo Infos 2003-2024

 
PRATIQUE :: CONSEILS PRATIQUES :: ARGENT & CHANGE
Dernière mise-à-jour le 10 janvier 2010
ATTENTION
Une remarque tout spécialement destinée à celles et ceux qui seraient tentés de négocier les prix annoncés par les vendeurs ou par les chauffeurs: à l'exception de quelques cas très particuliers, on n'a pas l'habitude au Cap-Vert de se livrer au marchandage et toute tentative sera mal perçue.

Pour éviter tout malentendu, demandez le prix avant de consommer le produit ou de profiter du service en question, et si vous l'estimez trop cher (ce qui peut paraître étonnant vu le niveau de vie d'un touriste - même un touriste hypercool - par rapport à celui d'un capverdien), renoncez-y, n'essayez pas de faire votre prix vous-même et de payer ce qui vous semble bon.

CHANGE & RETRAIT D'ARGENT

Comment faire du change? Comment retirer de l'argent?
Voici l'un des sujets les plus abordés ici. Il sera question de monnaie, de taux de change, de Traveller's et de cartes de crédit.

Mais avant de les détailler, voici quelques informations importantes:

  • Les banques sont fermées les samedi (*) et dimanche
  • Elles ferment généralement à 15h
  • La Carte Bleue est peu utilisable dans les commerces
  • L'Euro est accepté dans la plupart des commerces, avec un taux de change variable

    (*): certaines agences de la Caixa Economica sont ouvertes le samedi matin jusqu'à midi.

    La monnaie en cours est l'escudo capverdien (abréviation CVE, ou "$"), le gouvernement ayant laissé entendre qu'il souhaiterait faire entrer le pays dans la zone Euro. Pour découvrir les escudos (pièces et billets), cliquez ici.

    L'euro se change en banque au taux fixe de 1 Euro = 110,265 CVE (pour les Suisses: 100 Francs Suisses = 7300 CVE). Dans certains commerces, il est accepté au taux de 1 Euro = 100 CVE, dans d'autres à 110. Attention, un commerçant n'est pas tenu d'accepter l'Euro, il peut vous le refuser. Par ailleurs, les banques ne changeant pas les pièces de monnaie, n'utilisez que les Euros en billets, les pièces vous seront refusées 99 fois sur 100.

    ATTENTION: ne repartez pas du Cap-Vert avec vos escudos, vous ne pourrez pas les changer en France (à moins de connaître des émigrants). Changez vos CVE avant le départ, ou dépensez-les. Ecoutez, à la réflexion, donnez-les moi.

    Le touriste mettant le pied sur le sol capverdien pourra troquer ses devises contre des escudos dans les banques ou bureaux de change dans l'aéroport international de Sal. Les commissions varient en fonction des agences et des bureaux de change.

    Il y a sur toutes les îles de l'archipel des agences bancaires pratiquant le change: la BCA, la banque INTERATLANTICO, la CAIXA ECONOMICA DO CABO VERDE et la BCN sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 ou 9h à 15h (gare aux veilles de jours fériés, elles peuvent fermer à la mi-journée!). Il existe quelques guichets de change automatiques utilisables 24h/24, dont l'un à l'aéroport international de Sal. Dans ce même aéroport, certaines agences restent ouvertes le samedi et en fin d'après-midi, le plus souvent en fonction des horaires d'arrivée des vols.

    Depuis janvier 2005, les guichets de retrait automatique Vinti4 acceptent les cartes VISA International et permettent de retirer des escudos. Depuis 2009, les détenteurs de cartes MasterCard peuvent eux aussi utiliser ces guichets (à condition qu'ils aient de l'argent sur leur compte, nous sommes bien d'accord?). Nous ignorons tout des conditions de change pratiquées et des commissions prélevées par les différents réseaux bancaires, essayez de vous renseigner avant votre départ.

    Au Cap-Vert, tout se paie en liquide - et un peu en chèque, mais ça ne concerne pas le touriste étranger -, vous ne pourrez utiliser votre carte de crédit internationale que dans une toute petite poignuscule (je sais) de grands hôtels, et dans certains bureaux TACV pour acheter vos billets inter-îles. Si les terminaux Vinti4 disponibles dans les boutiques permettent théoriquement l'utilisation de la carte Visa, il est fortement conseillé de se renseigner préalablement sur le montant des commissions; pour des petits achats, la transaction pourrait s'avérer très coûteuse...

    Hors guichets automatiques, la carte reste le meilleur moyen de retirer de l'argent, exclusivement dans les agences bancaires proposant les opérations de change (voir plus bas pour Mindelo). La carte VISA International et la carte EuroCard MasterCard sont acceptées, chaque transaction étant taxée d'une commission de 1000 CVE.

    Il existe cependant un plafond hebdomadaire limitant vos retraits, variant selon les cartes que vous utiliserez. Avant votre départ de France, renseignez-vous auprès de votre banque pour éviter les mauvaises surprises. Ne sous-estimez pas les retraits que vous aurez à faire, en vous rappelant que tout se paie en cash (hôtels, restaurants, taxis, boissons, etc).

    Une solution complémentaire est de vous munir de chèques American Express, utilisables uniquement auprès des banques.

    A Mindelo en particulier, vous pourrez faire du change dans ces agences:
    - BCA, Praça Nova (= Praça Amilcar Cabral)
    - Banco Interatlantico, Praça Nova
    - Caixa Economica de Cabo Verde, avenida 5 do Julho (rue de la TACV)
    - BCA, face à l'Alliance Française
    - BCN, rua de Lisboa, face à la Farmacia do Leão
    - BCA, quartier Monte Sossego (pas de CB)

    Toujours à Mindelo, les guichets automatiques Vinti4 sont situés: - Banco Interatlantico, Praça Nova
    - Caixa Economica, avenida 5 do Julho (rue de la TACV)
    - BCA, rua de Lisboa
    - BCA, Praça Nova
    - BCN, rue perpendiculaire à la rue de Lisboa
    - Caixa Economica, quartier de Monte Sossego, près d'Autoverde
    - Caixa Economica, à 200m à droite du Palais du Gouverneur.
    - Gare maritime
    - Aéroport de São Pedro (à côté du bar)

    Petite info: les agences sont bondées les lundi et vendredi, ainsi que les veilles de jours fériés et les jours de dépôt des salaires (fin et début du mois). Essayez d'en tenir compte si vous ne voulez pas rester bloqué deux heures à la banque alors que vous aviez prévu d'aller à la plage. A Mindelo, il n'y a quasiment jamais personne à la BCN (rua de Lisboa), vous pourrez y faire échanger vos euros (pas de retrait CB, uniquement au guichet automatique, sur le côté de l'agence).

    Dernière chose: en cas d'urgence (quand les banques sont fermées), vous pourrez aussi demander à un proche (façon de parler) de vous transférer de l'argent via Western Union, représenté dans l'archipel par la banque Caixa Economica do Cabo Verde et par la BCA. A Mindelo, il existe plusieurs bureaux Western Union: l'un à proximité du Casa Café Mindelo, l'autre en face du minimarché Bento Lima, dans le quartier de Monte Sossego (un peu éloigné, prenez un taxi).

    Retour à la liste des thèmes: cliquez ici     Retour en haut: cliquez ici

    Si vous avez des questions, si vous voulez réagir, consultez ou intervenez sur notre forum, l'un des plus importants consacrés au Cap-Vert sur Internet.

    POURBOIRES

    Est-il choquant de laisser des pourboires?
    Non, aucunement, c'est plutôt le contraire qui est mal vu (et les Français sont assez spécialistes). Les pourboires constituent une bonne part des rémunérations des employés d'hôtels, de restaurants ou de bars. Laissez 5 à 10% de votre addition et vous aurez droit à un sourire supplémentaire.

    Retour à la liste des thèmes: cliquez ici     Retour en haut: cliquez ici

    TAXIS

    Combien coûte le taxi?

    Octobre 2008: attention, les tarifs ci-dessous devraient subir une augmentation dans le courant du mois d'octobre ou de novembre.

    Pour une course normale dans Mindelo, il vous en coûtera 150$ (en journée) et 180$ (à partir de 22h). Le prix est forfaitaire, il n'y a pas de compteur (ceux installés ne fonctionnent pas).

    Pour les autres destinations, consultez ce tableau des tarifs officiellement établis par la mairie fin 2005. Un chauffeur de taxi n'a pas le droit de pratiquer d'autres prix.

    Destination et tarif en escudos
      De jour De nuit
    Aéroport8001000
    Monte Verde10001200
    Baia das Gatas8001000
    Calhau9001100
    Salamansa800900
    Lazareto200230

    Retour à la liste des thèmes: cliquez ici     Retour en haut: cliquez ici

    VIE ECONOMIQUE

    De quoi vit-on à Mindelo?
    Comme sur toutes les îles, nombreuses sont les familles qui vivent essentiellement de l'argent envoyé par un membre parti travailler à l'étranger (= un émigrant).

    Pour les autres, Mindelo est une grande ville qui attire nombre de petites industries: agroalimentaire, pharmacie, métallurgie, confection textile ou de chaussures, bois. Un parc industriel est en cours d'installation à Lazareto, sur la route de l'aéroport, et qui devrait à terme créer un millier d'emplois directs.

    Le secteur "bâtiment & travaux publics" est en pleine explosion, comme sur tout l'archipel.

    Même forte croissance pour l'import et la grande distribution, moins soutenue pour les services (banques, informatique, assurances) et pour les commerces.

    Le tourisme est encore faible, mais sa progression est constante et devrait, avec l'ouverture fin 2008 de l'aéroport international de São Vicente, connaître un véritable coup de fouet. De nombreux projets pharaoniques ont d'ailleurs été annoncés, la plupart initiés par des investisseurs venus d'Irlande, d'Angleterre, de Dubai: plusieurs marinas, un golf, un casino, des villas de luxe, des milliers de maisons individuelles et d'appartements seront construits à proximité d'à peu près toutes les plages que compte l'île. Ces projets représentent plusieurs milliards d'euros d'investissements.

    Enfin, la pêche et les services portuaires viennent compléter ce tableau rapide des activités privées concentrées sur Mindelo.

    A noter que la ville s'est conformée en 2003 à certaines exigences de la CEE pour pouvoir exporter sa pêche sur le marché européen. En particulier, elle a débarrassé la baie de la plupart des épaves de bateaux échoués depuis des décennies. Depuis, d'autres vieux cargos sont venus mouiller et rouiller dans la baie; parfois, au gré de forts coups de vent, ces bateaux se détachent et vont s'échouer un peu plus loin. Depuis mai 2006, trois d'entre eux sont venus se poser sur les plages voisines de Galé et de Cova d'Ingles.

    Le développement a permis l'apparition d'une classe moyenne à Mindelo, signalée entre autres par l'augmentation rapide du parc automobile (dont des 4x4 rutilants). La vie reste très difficile pour la majorité de la population, il serait trompeur de se fier à l'ambiance régnant dans le cœur historique de la ville, la fameuse fracture sociale se vérifie dès la sortie de ce centre-ville, de nombreux foyers ne sont toujours pas équipés en électricité et en eau.

    Retour à la liste des thèmes: cliquez ici     Retour en haut: cliquez ici

    Si vous avez des questions, si vous voulez réagir, consultez ou intervenez sur notre forum, l'un des plus importants consacrés au Cap-Vert sur Internet.

    COÛT DE LA VIE

    Quel est le coût de la vie à Mindelo?
    Il est bien entendu plus raisonnable qu'à Sal, l'île de l'aéroport international et des centres balnéaires, mais il reste néanmoins plus cher que sur les autres îles plus rurales et moins développées.

    Quelques exemples (prix maximum):
    (rappel 1 Euro = 110 $)
    Kilo de thon: 300-400 $
    Kilo de poivrons: 400 $
    Kilo de sucre: 60 $
    Kilo de bananes: 140 $
    Oeuf: 14 $
    Poulet (pattes): 210 $ le kilo
    Poulet (blanc): 420 $ le kilo
    Sac de pommes de terre (25 kilos): 1250 $
    Fromage de chèvre: 120-180 $
    Laitue: 350 $ le kilo

    Prix dans un bar (variable selon le standing):
    Bouteille d'eau (1.5L): 100-120 $
    Café: 50-70 $
    Coca-Cola 33cl: 70-120 $
    Whisky: 200 $ (bas de gamme)
    Bière: 100-150 $
    Sandwich jambon/fromage: 85-100 $
    Taxi: 150$ de jour / 180$ de nuit
    Concert: 200-500 $
    Discothèque: 200-400 $
    CD: 1700 $ (800 pour une copie)
    Cigarettes: 200-300 $

    Le sac de ciment (50 kilos): 640 $

    Electricité domestique: entre 16 et 20 $ le KiloWatt (selon conso, par paliers)

    Eau domestique: 330 $ le m3

    Charbon: 85 $ le kilo

    Essence: 142 $ le litre
    Gasoil: 94$ le litre
    Gasoil pour bateaux: 68$
    Gaz: 811$ (6 kilos), 1690$ (12,5 kilos)

    Qu'est-ce qui est produit, qu'est-ce qui est importé? Un seul chiffre résume la situation : le Cap-Vert ne produit que 15% de ce qu'il consomme. L'agriculture ne produit que certains types d'aliments, et pas suffisamment. A priori et au risque de ne pas être exhaustif, on n'a pas besoin d'importer patates douces, bananes, choux, courges, concombresignames, persil, coriandre, certains types d'haricots... tout le reste est importé, soit parce qu'il n'est pas du tout produit ici (riz, élément de base), soit parce qu'il n'y a pas assez de production (maïs, haricots, poulet, patates dites "anglaises", ail, tomates, oignons).

    Il y a aussi l'importation "de confort" : des produits qu'on trouve ici, mais pas manufacturés, comme les conserves de poissons, ou les fruits de mer congelés. Quelques marques locales ont été lancées, mais elles restent dominées par les produits étrangers : eau minérale en bouteille, bières, ciment, etc.

    Et naturellement, l'archipel importe tous les produits transformés: boissons (sodas, jus de fruits, bières), conserves, viandes, huiles, eaux en bouteille, produits d'entretien et d'hygiène, carburants, la liste serait longue.

    Quant aux fournisseurs, c'est réparti entre le Portugal, le Brésil, la Hollande, les Etats-Unis, l'Espagne (Canaries), l'Italie, la Chine, l'Indonésie, selon le type de produits. L'importation depuis l'Afrique pourtant géographiquement proche reste archi marginale, et ne concerne quasiment que le commerce du bois.

    Voir aussi la question "de quoi vit-on à Mindelo?" (ici).

    Retour à la liste des thèmes: cliquez ici    Retour en haut: cliquez ici

    Si vous avez des questions, si vous voulez réagir, consultez ou intervenez sur notre forum, l'un des plus importants consacrés au Cap-Vert sur Internet.

    Retour page précédente

  • D'autres sujets en rapport:
    ForumQuestions : Visa - Devise - Transport !17/02/2020
    ForumRetrait d'argent Maestro à Mindelo27/11/2018
    ForumDébloqué votre carte !!23/01/2018
    ForumChangement Escudos Cap verdien Euro08/10/2017
    ForumRetrait d argent à Ponta do SOl - Sao Antao24/04/2017
    ForumChange Franc CFA11/02/2017
    ForumChange21/08/2016
    ForumLe change07/10/2015
    ForumLogement et argent sur Brava18/08/2015
    ForumVisite03/02/2014
    ForumTites question19/09/2013
    ForumEspèces ou travellers chèque12/06/2013
    ForumProchain voyage au cap vert02/06/2013
    ForumChange29/05/2013
    ForumCarte Bleue Visa internationale et change Euro...17/03/2013
    ForumChange aéroport de Sao Pedro17/11/2012
    ForumCHANGE08/05/2012
    ForumChange F CFA21/12/2011
    ForumPrix du taxi de prahia a mindelo09/11/2010
    ForumL'argent au cap vert27/04/2009
    ForumRetrait argent au Cap Vert30/03/2009
    ForumInfos remunerations22/09/2008
    ForumChange d'euros le dimanche 23 et le lundi 24 m...13/03/2008
    ForumRecherche infos pour voyages au cap vert débu...01/11/2003
    ArticleMonnaie
    ArticleArgent
     



    GLOSSAIRE: "S" COMME...
    SALAIRES

    GLOSSAIRE: "B" COMME...
    BANQUES



    GLOSSAIRE: "G" COMME...
    GRÈCE

    IMMOBILIER


    Tous droits réservés - © Studio DurmiPtinzim - Rédaction & réalisation: Mic Dax -