Accueil Adresses Conseils News Agenda Musique Radio Forum (10662) Photos (5439)
 






(c) Mindelo Infos 2003-2024

 
PRATIQUE :: CONSEILS PRATIQUES :: SANTÉ
Dernière mise-à-jour le 8 avril 2009
SANTÉ

Et la santé, ça va? (eau, vaccins, moustiques, etc)
(pas mal, merci)

Vous le savez sans doute déjà, il n'y a pas de vaccin exigé à l'entrée au Cap Vert, sauf si vous arrivez d'Afrique de l'Ouest (auquel cas, hop, palu et fièvre jaune).

L'état sanitaire est très bon, et de loin bien meilleur que dans la plupart des pays africains. L'hôpital de Mindelo en particulier est considéré comme le meilleur établissement du Cap Vert (cela étant dit, ne venez pas spécialement à Mindelo pour tomber malade, merci).

Vous prendrez garde à ne pas consommer d'eau du robinet, produite par l'usine de désalinisation à proximité de la plage de Laginha. Cette eau est bonne, mais ce qui peut altérer sa qualité, c'est l'état des canalisations qui la distribuent dans une grande partie de la ville. Vous veillerez donc à acheter des bouteilles d'eau minérale et à éviter les glaçons, sauf dans les alcools forts.

Il y a eu ces dernières années de grandes campagnes de sensibilisation concernant l'utilisation de l'eau (une épidémie de choléra en 1994 fit plus de 200 morts dans l'archipel). Vous n'avez par exemple rien à craindre des crudités, elles sont systématiquement trempées vingt à trente minutes dans un bain à l'eau de javel. Il ne vous est cependant pas interdit d'apporter de l'Imodium.

Par ailleurs, les vents forts balayant les îles du Cap Vert empêchent la prolifération de moustiques; le paludisme n'existe pas ici, seules deux petites zones à risque sont connues sur l'île de Santiago avec quelques cas répertoriés en plusieurs années. Pas d'inquiétude à avoir (si vous voulez en savoir plus, c'est ici).

Pas d'animaux féroces non plus (voir plus bas). Quelques scorpions sur Santo Antão, quand même, mais pas méchants.

Emmenez des crèmes de protection, le soleil frappe très fort, surtout en été.

Quant au Sida, il fait l'objet de grandes campagnes d'information dans les médias et dans les écoles. Malheureusement, en pratique, le message de prévention n'est pas toujours suivi. Il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre de très jeunes filles enceintes ou déjà mères à 14 ou 15 ans. De même pour les prostituées, ce qui est encore plus préoccupant.
Les chiffres officiels font état d'un faible nombre de séropositifs et de malades du Sida, mais ces résultats sont à nuancer: peu de gens prennent l'initiative d'aller faire des tests de dépistage.
Le message est simple si vous venez au Cap Vert en célibataire: protégez-vous. Et si vous ne venez que pour ça, vous vous trompez de destination, restez chez vous.

Retour à la liste des thèmes: cliquez ici    Retour en haut: cliquez ici
Si vous avez des questions, si vous voulez réagir, consultez ou intervenez sur notre forum, l'un des plus importants consacrés au Cap-Vert sur Internet.

ANIMAUX

Animaux féroces? Requins?

Il n'y en a pas. Quelques singes sont signalés dans l'intérieur de l'île de Santiago, mais ils ne sont pas connus pour être spécialement agressifs. Idem pour les quelques scorpions de Santo Antão.

Aucun serpent à signaler, encore moins de crocodile ou je ne sais pas quoi.

Au Cap-Vert, vous trouverez dans les familles un grand nombre d'animaux domestiques (chiens, chats, cochons, poules), et, dans les villes, quelques poignées de chiens errants souvent en très mauvais état.

Les mers capverdiennes sont réputées pour être infestées de requins, mais cette réputation est trompeuse: s'il y a effectivement beaucoup de squales, ce ne sont pas des tueurs et les accidents sont rarissimes. Le dernier cas remonte à novembre 2001, quand un plongeur allemand s'est fait arracher la jambe en se baignant près de Sao Nicolau, à un endroit où des plaisanciers avaient vidé leurs poissons quelques minutes plus tôt (pour info, il y a chaque année plus d'accidents mortels causés par des éléphants que d'attaques par des requins) (et peut-être plus d'accidents d'ascenseurs, mais je n'ai pas vérifié).

Pas de panique, vous pourrez vous baigner sans inquiétude (NB: l'auteur de cet article ne vendant pas de glaces sur la plage, il n'a aucun intérêt à vous envoyer à une éventuelle boucherie).

Mais pour être complet, il faut signaler l'existence de petites méduses sévissant parfois dans les rouleaux; si vous les touchez, vous vous en tirerez avec quelques petites brûlures superficielles, les cas de graves blessures sont rares. Rien à voir avec la Méditerranée.

Revenons sur terre avec le sampé, scolopendre en français, appelé "cent pieds" en Polynésie (et Scolopendra cingulata Latreille en Latinésie), sorte de mille-pattes qui provoque l'effroi les capverdiens. Il faut admettre que son contact est très désagréable, la douleur de sa morsure persistant quelques jours. Pour ne rien arranger, il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant de parvenir à le tuer. Petit conseil: si vous portez des baskets ou des chaussures fermées, vérifiez qu'il n'y a rien dedans au moment de les chausser.

S'il y avait un autre conseil à donner, ce serait d'éviter d'approcher les chèvres. Non pas parce qu'elles sont dangereuses, ces pauvres bêtes sont totalement inoffensives, mais plutôt parce qu'elles attirent d'autres bestioles autrement plus enquiquinantes, à savoir les "mosca de bixo", des mouches qui se feront un plaisir de vous prendre pour cible. Et pas de la manière la plus courtoise qui soit, puisqu'il s'agit pour elle de lâcher ses oeufs dans vos yeux: pas de piqûre, pas de morsure, pas de venin empoisonné, rien de décelable... Une mouche vous a survolé, vous n'avez rien senti, et pourtant le mal est fait; les oeufs vont éclore assez rapidement, vos yeux seront alors squattés par de petites bêtes indésirables. Rassurez-vous tout de même, c'est tout à fait rarissime, les probabilités de croiser cette mouche sont infimes, mais elles le seront encore plus si vous gardez une distance raisonnable avec les chèvres, plus particulièrement sur les hauts plateaux de Santo Antão.

Enfin, la bestiole incontournable au Cap Vert, c'est le cafard. Il est partout, dans les endroits les plus sales comme dans les plus propres. Et attention, ça n'est pas le petit modèle européen, le cafard créole adulte est de la taille d'un doigt. Cela dit, il ne mord pas, il ne pique pas, il ne projette aucun venin mortel, il n'est pas particulièrement sale, il est totalement inoffensif. C'est juste qu'il est désagréable à voir, il y a des personnes qui ne s'y font pas.

Retour à la liste des thèmes: cliquez ici    Retour en haut: cliquez ici

Si vous avez des questions, si vous voulez réagir, consultez ou intervenez sur notre forum, l'un des plus importants consacrés au Cap-Vert sur Internet.

Retour page précédente

D'autres sujets en rapport:
ForumDémenager à Mindelo26/12/2008
ForumChasse sous marine a mindelo11/06/2008
ForumLa semaine prochaine au Cap-vert18/02/2008
ForumNos amies les tortues...18/10/2004
ArticleFaune au Cap-Vert
NewsAuto-célébration29/10/2007
 

GLOSSAIRE: "C" COMME...
CÉTACÉS

GLOSSAIRE: "T" COMME...
TORTUES


Tous droits réservés - © Studio DurmiPtinzim - Rédaction & réalisation: Mic Dax -