Mindelo Infos 2004
 
ACTUALITÉS
ADRESSES
Hébergement Culture Divers
QUESTIONS-RÉPONSES
SANTO ANTAO
VOILIERS
PHOTOS
MUSIQUE
FORUM / ALBUM
ACCUEIL

chercher / plan du site
(c) Mindelo Infos 2003

Hebergement Arts & Culture Divers Adresses

CULTURE

AteliersConcertsThéâtreDiversDiscothèquesDébut

ATELIERS
Figueira
Frères Figueira:
Rua de Praia, sur le bord de mer, à 50 mètres de la tour de Belem et du marché aux poissons. Passage quasi-obligé à Mindelo. Grande maison jaune et verte. Si vous rencontrez un apache en ville, c'est Tchalé, il parle parfaitement français (entre autres). A noter que leurs oeuvres sont régulièrement présentées sur les murs du mondialement connu Café Lisboa.


InterartINTER'ART:
Nos préférés. Les artistes Ro et Nild sont très présents dans Mindelo: c'est à eux qu'on fait appel pour réaliser de grandes fresques. Leurs sculptures sont elles aussi très présentes, sur le marché africain (Praça Estreia), sur la place derrière la Mairie, sur le mur du Syrius, etc. Le bar intégré dans leur atelier vaut le coup d'oeil à lui seul, et si vous avez la chance d'assister à un concert ou à une exposition, alors vous ne regretterez pas le coût du taxi indispensable pour vous rendre dans le quartier excentré de Bela Vista, en face de l'ex-boîte Je t'aime (ça ne s'invente pas).

Centre ArtisanatCentre National d'Artisanat:
Fermé depuis plusieurs années, le Centre pourrait réouvrir ses portes d'ici peu après quelques travaux de rénovation. Une petite boutique sur l'aile droite permet aux visiteurs d'assister à quelques démonstrations. Situé sur la Praça Nova (= Praça Amilcar Cabral), il accueille quelques expos éphémères ou quelques "ateliers" (hip hop, photo, etc).

CoopatecCoopatec: sur le bord de mer, en hauteur, à proximité de la pension Maravilha. Idéalement situé, doté d'une terrasse, d'une architecture et d'une vue inégalables, ce centre coopératif reconnu d'utilité publique forme une vingtaine d'enfants aux techniques de la céramique. C'est en endroit unique en son genre, et vous en sortirez les bras et la tête chargés de vrais souvenirs capverdiens.
Tél: (00 238) 231 47 04
Voir quelques photos des produits Coopatec: cliquez ici.

Joana Pinto: rua de Sénégal, derrière le cinéma Eden Park, au fond de la Praça Nova. Un petit atelier où Dona Pinto expose et vend ses batiques, ses peintures et quelques autres réalisations.

AteliersConcertsThéâtreDiversDiscothèquesDébut

CONCERTS

La ville de Mindelo est "vendue" à l'étranger et tout spécialement dans la presse française comme une soeur jumelle de La Havane à Cuba, où l'on se heurterait à des musiciens à chaque coin de rue. C'est trompeur, on est très loin de la réalité. Si Mindelo est bien la ville la plus animée du Cap Vert, ça n'en fait pas pour autant une immense salle de concert à temps plein. Les Capverdiens pratiquent plus la musique que les Français, c'est indéniable (d'accord, c'est un mauvais exemple), mais ça ne les pousse pas non plus à aller jouer dans la rue: la musique se joue plus volontiers en famille ou entre amis. Il est devenu rare de pouvoir assister à une vraie nuit capverdienne, où n'importe qui peut intervenir et chanter/jouer quelques morceaux.
Cela dit, il reste ces quelques endroits où vous pourrez passer des soirées inoubliables en écoutant de la très bonne musique, traditionnelle ou plus moderne.

MalaquiasRestaurant Nella's: rua de Lisboa, au-dessus du Café Lisboa, dîners musicaux à partir de 20h30/21h00 les lundi, vendredi et samedi (parfois le jeudi, se renseigner). Les "artistes-maison" sont à découvrir absolument: en particulier, quitter Mindelo sans connaître "O Senhor Malaquias", c'est avoir vu moins de la moitié de Mindelo. A 81 ans annoncés, ce violoniste-guitariste (et compositeur pour Cesaria) a une voix et une pêche à faire trembler plus d'un jeunot, il vous fera avec humour découvrir le répertoire traditionnel capverdien.
Le samedi, c'est Banda Pritin' qui se produit, ils ont composé certains des prochains grands standards de la musique capverdienne, excusez du peu. Ambiance assurée. Réservation recommandée.
Pour en savoir plus sur le Nella's: cliquez ici.

D'autres restaurants (Chez Loutcha, Archotte, Bienvenu) organisent parfois des dîners en musique en fin de semaine.

O Porão: rua de Praia, sur le bord de mer, à côté de la bibliothèque municipale, derrière l'Alliance Française. C'est une salle de concert hébergée dans d'anciens entrepôts promis à une démolition prochaine. La Mairie y organise de prestigieux concerts, à des tarifs hélas réservés aux touristes ou à la jet-set locale: en 2003, Ildo Lobo, Bana, Simentera, Tito Paris, Bau, Voz de Cabo Verde et d'autres très grands noms s'y sont produits. A noter que le son pourra faire tiquer les puristes (novembre 2004: le Porão a fermé ses portes / janvier 2005: le bâtiment a été détruit).

MindelHotel: place Amilcar Cabral
Hôtel Porto Grande: place Amilcar Cabral
Café Musique: rua de Lisboa
Ce sont les trois autres lieux habituellement très actifs en fin de semaine, dans des ambiances et à des tarifs nettement plus selects, avec des concerts d'artistes modernes comme Bius, Bau, Djoya, Jennifer.

Esplanada Holanda: sur la plage de Laginha, ce petit troquet organise en fin de semaine des nuits capverdiennes très populaires commençant après minuit, avec des artistes amateurs plus ou moins doués. A conseiller aux esprits ouverts et un peu aventuriers (il est conseillé de venir et de repartir en taxi).

Pour tout connaître des artistes de Mindelo et des autres îles, rendez-vous dans la rubrique "Musique" de ce site. Si vous n'arrivez pas à porter votre regard sur la gauche de cet écran, cliquez donc ici.

AteliersConcertsThéâtreDiversDiscothèquesDébut

THEATRE

La vie culturelle de Mindelo est régulièrement ponctuée par des représentations théâtrales données le plus souvent au Centre Culturel de Mindelo, établissement géré par la Mairie mais partagé par le Centre Culturel Portugais et par l'Alliance Française (auquel il fait face sur la rua de Lisboa). Ce sont donc plusieurs compagnies locales qui se relaient pour produire des pièces, quand elles ne laissent pas la place à celle de l'île de Santo Antão (Jeunesse en Marche) ou à une troupe de danse (Raiz di Polon). A l'automne, le très renommé festival Mindelact accueille des troupes d'autres pays, lusophones ou non. L'édition 2005 verra passer des compagnies venant de sept pays différents.
En savoir plus: cliquez ici.

AteliersConcertsThéâtreDiversDiscothèquesDébut

DIVERS

Galeria Alternativa: rue du 5 Juillet (jour de l'Indépendance). Un endroit sympathique en fin d'après-midi pour boire un thé ou pour assister à des performances musicales ou littéraires. Vous pourrez aussi vous offrir quelques souvenirs artisanaux sortant un peu de l'ordinaire.

C.CulturelCentre Culturel de Mindelo:
En face de l'Alliance Française. Des expositions y sont régulièrement organisées, les compagnies théatrales s'y succèdent et si vous recherchez des bouquins sur le Cap Vert, en français ou en portugais, c'est l'adresse idéale.


AllianceAlliance Française:
Sous l'impulsion d'un nouveau directeur, l'Alliance Française de Mindelo sort de deux années de semi-léthargie et enchaine les expositions, rencontres ou autres événements culturels. Sa cour intérieure reste un havre de paix. Bibliothèque extrêmement bien fournie, vous pourrez y consulter bon nombre d'ouvrages consacrés au Cap Vert, certains étant disponibles à la vente. La salle Internet a été fermée, des alternatives existent en ville (cliquez ici). L'Alliance donne des cours de français: vous pouvez parrainer un(e) jeune capverdien(ne) en lui permettant de bénéficier de ces cours.

Café Lisboa: rua de Lisboa. Pas de concert, mais vous pourrez y croiser bon nombre des artistes mindelenses, c'est le haut lieu de la jet-set locale. C'est désormais Gisèle (elle parle un peu français) qui remplace son ex-mari Alberto, footballeur international parti entraîner une équipe au Qatar.

AteliersConcertsThéâtreDiversDiscothèquesDébut

DISCOTHÈQUES

Au Cap Vert, le zouk est partout, à la radio, à la télé (il faut avoir vu un clip au moins une fois dans sa vie), dans les voitures. Il y a toujours une discothèque ouverte à Mindelo, et c'est ce qui lui assure sa réputation de ville brûlante. Mais le touriste prudent préférera se contenter des jours de fin de semaine et choisira les discothèques les mieux fréquentées. Attention, les soirées commencent réellement à partir de une heure du matin. Vous pourrez aussi à l'occasion entrer dans des "matinées", débutant quant à elles à 9 ou 10 heures du soir.

Conseil: si vous sortez de boîte à une heure avancée de la nuit, n'hésitez pas à prendre un taxi, même pour une petite distance, et ce pour éviter les mauvaises rencontres.

Syrius: la boîte de l'hôtel Porto Grande, sur la Praça Nova (= Praça Amilcar Cabral). Ambiance garantie les vendredi, samedi et veilles de jours fériés. Bonne fréquentation. Tarif: de 200 à 300 escudos.

Galaxia: pas très loin du Syrius, dans une petite rue située derrière le cinéma Eden Park (sur la Praça Nova). Bonne ambiance les vendredi et samedi, une adresse agréable. Tarif: de 200 à 300 escudos.

Cave: à proximité de la pension Maravilha. Très (trop?) bonne fréquentation ici aussi, affluence les vendredi et samedi. Tarif: 500 escudos, pour "écrémer". Mars 2006: la discothèque a brûlé, les travaux dureront quelques mois.

Astro: dans le quartier "Monte", un grand bâtiment bleu et jaune. Taxi obligatoire. Moyennement bien fréquenté, quelques pickpockets et prostituées.

Fantastique: dans le quartier "Bela Vista". Taxi obligatoire. La boîte de tous les dangers, de nombreux bandits attendent à la porte. Attention aux poches sur la piste. N'y allez que si vous êtes accompagné de capverdiens baraqués et de confiance.

Hi-Step: dans le quartier "Fonte Inès". Taxi obligatoire. Même topo que pour le Fantastique.

AteliersConcertsThéâtreDiversDiscothèquesDébut