Mindelo Infos 2006
 
ACTUALITÉS
ADRESSES
Hébergement Culture Divers
QUESTIONS-RÉPONSES
SANTO ANTAO
VOILIERS
PHOTOS
MUSIQUE
FORUM / ALBUM
ACCUEIL

chercher / plan du site
(c) Mindelo Infos 2003-2006

www.cesaria.info
 



 
La musique capverdienne offre une grande variété de styles musicaux. L'archipel ne compte qu'un peu plus de 400 000 habitants, mais dispose de 4 à 5 radios diffusant la musique locale quasiment 24 heures sur 24.
C'est dire la richesse de la discographie capverdienne.

La morna est le genre musical le plus connu; popularisée à l'étranger par Bana dans un premier temps puis par Césaria Evora avec un tout autre succès.

La coladeira est une version plus enjouée de la morna, et c'est encore la diva qui en a assuré la promotion hors de l'archipel.

D'autres styles font profondément partie de la culture capverdienne et ne sont pas encore très connus hors des frontières: cela ne devrait tarder. Le funaná et le batuque sont caractéristiques de l'île de Santiago, tandis que la kola / sanjon vient de l'île de Santo Antão.

Longtemps confinés au milieu rural, il n'y a que deux décennies que ces rythmes ont réussi à conquérir les centres urbains, où ils ont progressivement subi des transformations qui pourraient leur assurer un succès légitime à l'étranger.

Pour découvrir chacun de ces styles, cliquez ici.
 
 
Bana
Bau  maj
Bius
Césaria Evora
Chico Serra
Cordas do Sol
Dudu Araujo  maj
Fantcha
Ferro Gaita
Finaçon
Ildo Lobo
Jorge Humberto  maj
Kings
Luis Morais
Lura
Maria Alice
Mariana Ramos
Mario Lucio
Mindel Band
Paulino Vieira
Simentera
Tcheka
Téofilo Chantre
Titina
Tito Paris
Os Tubarões
Vadú
Vasco Martins
 
Branchez-vous sur Radio Nella's, qui diffuse des extraits de chansons capverdiennes, qu'elles datent des années 50 ou des derniers mois: funana, morna, coladeira, batuque, vous y trouverez une sélection des meilleurs morceaux.

Pour allumer la radio, cliquez ici.
 
Ok, c'est vrai, on peut aimer la musique capverdienne sans comprendre les textes. Mais est-ce que ça ne serait pas mieux si vous pouviez lire les paroles?

Cerise sur le gateau, elles sont traduites. Cliquez ici.
 
Pour savoir où acheter des disques à Mindelo (vous en trouverez davantage qu'en Europe, notez ces adresses avant de venir), cliquez ici.

Il faut saluer ici le mérite et le talent de ces musiciens de Mindelo qui se mettent presque chaque fin de semaine au service des artistes en concert.

Vous les avez forcément vus dans un clip de Césaria ou de Tito, rendons-leur hommage: Zé Paris (basse), Tey Santos (percussions), Luis Ramos (guitare), Hernani (guitare), Nolito (basse), Swagato (saxo et flûte). De même, nous saluons Malaquias (violon, guitare, chant), Tony (guitare), Manekas (guitare), Tomar (guitare), Cachimbo (guitare), Gabriella (chant), les groupes Banda Pritin, Serenata, Mix Quartet, African Roots.

Un petit mot aussi pour les photographes professionnels aimant ou vivant au Cap Vert, on leur doit des reportages ou des pochettes de disques merveilleuses: Youri Lenquette, Dominique Robelin, Eric Mulet. En 1995, ce dernier a réalisé avec Anaïs Prosaïc un superbe DVD consacré à Césaria Evora et au Cap Vert (DVD dont ont été extraites quelques images utilisées dans cette rubrique pour produire des animations).